Challenge des Toqués d’Entreprise 2010

Les Casses-Noisettes, une très belle histoire de Toqués de Cuisine tous issus de la lignée du Grand Ecureuil…. Une équipe en or constituée en 2009 dans le cadre du concours des Toqués d’Entreprise organisé par Cuisine Aptitude. Une équipe reconstituée en 2010 pour une 2e conquète du titre… Cette fois-ci, l’année de la consécration! De superbes moments partagés avec l’équipe de Cuisine Aptitude, les membres du Jury dont Julien BINZ, et tous les autres équipes participantes… Un clin d’oeil particulier à l’équipe d’Alsace Lait, les LET’s go!… Des beaux moments où passion rime avec compétition, mais où l’envie de partager et de promouvoir la cuisine et l’esprit d’équipe est primordial…

toques entreprise 2010 1

Extrait du Communiqué de Presse de Cuisine Aptitude….

A  partir de l’économat et du panier d’ingrédients surprise, contenant carré d’agneau, daurades entières, crottins de chèvre, pâtes à ravioles chinoises, topinambours, potimarron, estragon, coings, éclats de fèves de cacao et fèves de tonka, les quatre équipes ont eu seulement 30 minutes de brainstorming pour décider du menu entrée – plat – dessert qu’ils allaient concocter et servir à un jury de professionnels.

 toques entreprise 2010 10

Deux heures de cuisine sous les projecteurs du plateau, devant un public d’amateurs gastronomes : les potimarrons passent à la casserole, les daurades finissent en tartare ou à l’unilatérale et les crottins de chèvre sont transformés en ravioles. Quant aux topinambours on les retrouve en soupe, en purée ou en frites. Les équipes font toutes autant preuve de créativité, d’organisation, de solidarité, de motivation…  Des qualités qu’on leur demande de développer dans leur vie professionnelle et qui sont ici mises à rude épreuve autour des fourneaux.

 toques entreprise 2010 16   toques entreprise 2010 19   toques entreprise 2010 5

 toques entreprise 2010 12

toques entreprise 2010 3

toques entreprise 2010 13 toques entreprise 2010 4

toques entreprise 2010 7

Puis c’est le verdict qui se fait attendre…  Julien Binz (chef du restaurant étoilé ‘Au rendez-vous de chasse’ à Colmar), Yvelise Sciard (Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace), Frédérique Clément, (Auteur-photographe culinaire) et Jean-Yves Roth (chef de cuisine à l’atelier Cuisine Aptitude) délibèrent. Les notes sont vraiment très serrées. On fait le compte : 7,24 de moyenne pour l’équipe Lait’s Go (Alsace Lait) ; 7,30 pour les N°5 de Bechamel (Sermes) ; 7,54 pour les Novamix (Novalix) ; et 7,91 pour les Casses Noisettes (Caisse d’Epargne)…

L’équipe des vainqueurs était déjà candidate en 2009, mais n’avait pas passé les qualifications. Fiers de remporter le titre pour la session 2010, les 5 collègues déclarent avant tout avoir passé un moment unique de cohésion d’équipe, à la fois ludique et très enrichissant sur la gestion du temps et du stress en groupe.

C’est surtout leur dessert, une composition gourmande autour d’un brownie chocolat, amandes hachées et grué de cacao, d’une mousse au chocolat et d’une ganache chocolat à la fève de tonka, qui leur a fait remporter le titre. D’après le jury, le met était digne de pâtissiers professionnels…

toques entreprise 2010 6

D’autres plats qui n’ont pas laissé les jurés indifférents

* L’entrée concoctée par les Novamix, « une escale fraicheur sous les Tropiques », composée d’un tartare de daurade au lait de coco et gingembre et d’une soupe tiède de potimarron.

* Le plat des Lait’s Go : un bonbon d’agneau aux éclats d’arachides, accompagné d’une purée de potimarron à la fève de tonka et de chips croustillants de topinambours.

* Ou celui des N°5 de Béchamel : un carré d’agneau aux saveurs d’automne. Le carré d’agneau est braisé et parfumé à l’estragon, servi avec galettes de topinambours et purée de potimarron.

 Le public, qui aurait bien voulu participer à la dégustation, s’est passionné pour cette épreuve et a d’ores et déjà pris RDV pour l’an prochain !

 Une aventure humaine, exclusive en France, qui en outre rassemble tous les collègues de l’entreprise derrière l’équipe qui en porte les couleurs. Ainsi, un directeur commercial d’Alsace Lait nous a confié que le challenge avait suscité un engouement de solidarité au sein de leurs unités de travail.

toques entreprise 2010 2

Commentaires

  1. Nicolas,

    Une bien belle aventure, gourmande et humaine !

Laisser un commentaire



Votre commentaire*