Gâteau Corse à la Chataîgne

Et si on partait en voyage, dans une si belle région qu’on appelle l’ïle de Beauté?… C’est la CORSE authentique et traditionnelle que je vous fais découvrir à travers cette recette, celle de la famille, celle qu’on rencontre au coeur même du Nebbio, entre mer et montagne, dans un petit village du nom de Campitello….

Gâteau à la Chataîgne 1 v2

 

J’inscris donc dans ce ‘cooking book’ cette recette de famille qui me tient à coeur, écrite sur un bout de papier par Mamy… Ce gâteau à la Châtaigne est celui de Tata Sacra, celui qu’elle prépare avec tant de générosité à tous les petits neveux alsaciens quand ils montent l’été au Village…

Si la recette du gâteau, je la suis scrupuleusement; celle du glaçage au chocolat, je l’ai quelque peu modifié afin d’apporter ma petite touche personnelle à ce gâteau …

Voilà donc en une seule bouchée le goût de la Corse, de la Forêt et des Châtaigners…. La corse authentique comme si on y était….

Gâteau à la Châtaigne:

2 verres de farine de châtaigne

1 verre de sucre

1 verre de lait

3 jaunes d’oeuf

1/2 verre d’huile

3 blancs d’oeufs

Glaçage au chocolat:

125g de chocolat à 70%

60g de beurre

1 cuillère à soupe de miel (de préférence de châtaignier)

1 cuillère à soupe de confiture de châtaigne

Quelques noix pour le décor

Fates chauffer le four T160°C.

Mélangez le sucre et les jaunes d’oeuf. Rajoutez la farine, l’huile puis le lait. Fouettez les blancs d’oeuf et rajoutez-les dans la préparation. Mélangez délicatement la pâte puis versez la préparation dans un plat à tarte beurré.

Enfournez pendant une vingtaine de minutes. Sortez-le du four quand il est bien doré.

Pendant ce temps, préparez le glaçage en déposant l’ensemble des ingrédients dans une casserole et en faisant fondre doucement.

Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four. Enfin, versez le glaçage sur le gâteau et laissez-le refroidir.

Déposez les noix sur une plaque et faites torréfier pendant une dizaine de minutes dans un four à 150°C. Utilisez-les pour le décor.

Le grand gâteau se découpe en petits carrés, se partage et se déguste avec un bon café!…

Voilà, c’est prêt!…

Commentaires

  1. leather lingerie store,

    Do check out these internet sites below for great offers and informations

Laisser un commentaire



Votre commentaire*