Tout savoir sur les MaC’Arons

GD8X1468bis_redimensionner - Copie v2

Les MaC’Arons, j’en réalise depuis 2007… On pourrait dire que j’en ai plusieurs milliers au compteur aujourd’hui. Pour les petites comme pour les grandes occasions, cela reste une gourmandise « phare » que l’on me réclame bien souvent. Le côté régressif, le côté rond et coloré, le côté ludique et fourré reste inimitable… Bref, l’effet « macaron » n’est pas prêt de s’essouffler!

Pourtant, j’avoue avoir mis beaucoup de temps à les réussir, mes MaC’Arons…. Et oui, j’ai testé, retesté, et encore retesté des recettes et des techniques… Meringue italienne, meringue française, puis à nouveau meringue italienne… De la poudre d’amande tamisée ou non, des blancs d’oeuf frais ou à température ambiante, un four ventilé ou non, etc…. J’ai TOUT testé!!! Ayant définitivement besoin d’un petit coup de pouce, j’ai alors suivi un cours avec Christophe Felder qui m’a beaucoup aidé.. Aujourd’hui, j’utilise toujours la même recette de base et j’utilise toujours les mêmes ingrédients (retenez bien la marque de la poudre d’amandes ou des oeufs, par exemple!!!). J’adapte cette recette en fonction du fourrage que je veux réaliser…. A partir du moment où vous avez trouvé une recette qui vous convient, pensez à la conserver!

Des livres de recette sur les macarons, on en trouve des tonnes… Pierre HERME et Christophe FELDER restent pour moi les références…. Je vous conseille donc d’acheter leurs ouvrages et de suivre scrupuleusement leurs recettes…

Christophe FELDER a d’ailleurs publié plusieurs ouvrages sur les macarons:

– Les macarons de Christophe (que vous retrouverez également dans « PATISSERIE! L’ultime référence », le best of des leçons)
– Les meilleurs macarons
– Les macarons salés

Des livres que je consulte bien souvent car ils contiennent beaucoup de belles recettes, des plus classiques aux plus créatives.. Pour les âmes sucrées, vous trouverez les recettes du macaron chocolat & passion, café, pistache, caramel pomme, pamplemousse coquelicot, voire même riz au lait! … Pour les âmes non sucrées, pensez aux macarons salés…. Une pure tuerie pour l’apéritif! Amande fumée, foie gras et chocolat, saumon fumé & bergamote, chèvre frais & menthe poivrée, munster & cumin, St Moret & Forêt Noire… de quoi donner un petit coup de jeune aux apéritifs!!

Au final, mes préférés restent peut-être des ‘basics’: chocolat & noisette, café, caramel beurre salé à ma façon, ‘Carrément chocolat’ de Pierre Hermé et ‘Chocolat Vanille’ de Christophe FELDER, sans oublier le macaron Citron/Yuzu que j’avais présenté au concours des Macarons Amateurs en 2012… En matière de recette créative, j’en ai effectivement fait quelques unes, comme les MaC’ KOUG, les MaC’Aron de Noel au chocolat et à l’orange, les MaC’Aron quetsche & cannelle, les MaC’Aron Mirabelle, les MaC’Aron Pinacolada – Noix de Coco & Ananas Poelé, les MaC’Aron Yaourt & Rhubarbe, les MiC MaC de Robin (macarons façon chocolat LION) ou encore les Macarons Milka… Bref, l’inspiration peut être infinie, et j’avoue que je m’amuse bien souvent à créer un macaron spécialement pour une occasion ou pour une personne!!…

Un conseil pour la réalisation des macarons: idéalement, il faudrait pouvoir faire les coques un jour, fourrer les macarons le lendemain, et les déguster 2 jours voire 3 jours après, surtout s’il s’agit de macarons denses comme chocolat, caramel beurre salé ou café, juste pour que les macarons s’humidifient un peu!!

Et un dernier petit conseil:…si vous avez le moindre doute sur la réalisation des MaC’arons, je vous encourage vivement à suivre un cours…. Car quoi qu’on en dise, la technique du macaron n’est pas une évidence… et elle s’apprend!!!!

Commentaires

  1. Naked 3 palette,

    We are a good wholesaler of mac makeup wholesale.

Laisser un commentaire



Votre commentaire*