Carrés aux Noix d’Emerance – Recette de Famille

Recette de famille qui a bien une 30aine d’année, et qui nous vient d’Emerance… Je me souviens encore quand nous les préparions avec ma mère pour pouvoir les rapporter à l’école, pour l’heure du goûter!!!… Aujourd’hui, c’est plutôt pour l’heure du café que je ramène souvent des petits gâteaux, pour mon équipe et pour les autres collègues de boulot… Juste pour l’envie de partager un peu de douceur dans ces journées de travail bien remplies!!!…  En +++ pour cette recette, je vous propose une idée de déco très sympa!.. L’occasion de se remettre au travail manuel et de fabriquer ses propres pochoirs!.. Je trouve l’idée…fabuleuse!!.. Un bel effet !

 

IMG_4500 v2

 

250g de beurre

200g de sucre

1 p de sucre vanillé

1 c à café de vanille en poudre (au rayon épices)

1 pointe de sel

4 oeufs

200g de noix

250g de farine

1 p de levure chimique

 

sucre glace et cacao en poudre pour le décor

 

Allumez le four T 160°C four ventilé.

Dans le bol du robot, déposez le beurre, le sucre, le sucre vanillé et la pointe de sel. Mélangez à l’aide du fouet. Rajoutez les oeufs un à un. Mixez ensuite les noix et mélangez-les avec la farine et la levure chimique. Rajoutez à la préparation précédente et mélangez. Vous pouvez rajouter un peu de lait si la pâte est trop épaisse. Versez le mélange dans une plaque recouverte de papier sulfurisé et d’un cadre métallique.

 

IMG_4452 v2

Faites cuire pendant 20 minutes environ, en surveillant la cuisson.

Pendant ce temps, préparez les petits emportes pièces à l’aide d’une feuille de papier cartonnée et de ciseaux. Découpez un carré, pliez-le en 2 afin de former un triangle, puis encore en 2. découpez des formes, afin d’obtenir des motifs.. Pourquoi pas des petits coeurs?.. A vous de choisir!

IMG_4461 v2IMG_4464 v2

IMG_4472 v2IMG_4474 v2IMG_4476 v2

    

A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau. Puis découpez-le de la taille des emportes-pièces que vous venez de fabriquer. Saupoudrez de sucre glace ou de cacao en poudre et déposez-les sur un plat en les alternant. Vous obtiendrez un joli damier à déguster…

IMG_4480 v2 IMG_4484 v2

Et voià le travail!!!

IMG_4490 v2

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Cela ressemble à un de mes apéritifs préférés … Tarte Apéricubes !!!!!!!!
    D’abord le côté salé puis la suite sucrée….
    Que du plaisir pour le gourmand que je suis !!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*