Duo de Saint Jacques aux Citrons Corses et au Poivre Timut

Petit plat frais et léger, avec une référence au ‘Sucré’, comme j’aime! … Saint Jacques poêlées et en carpaccio, assaisonnées de citrons corses et de poivre Timut aux arômes citronnés…

Une association que j’avais envie d’essayer et que j’ai beaucoup aimé… Je partage!!

 

IMG_4554 v2

 

 

Pour 4 personnes:

– 5 poireaux

– 20 Saint Jacques

– 2 citrons corses

– huile d’olive

– fleur de sel

– poivre Timut

– graines de courge

– ciboulette

– sel

 

Coupez un citron en brunoise. Avec l’autre citron, prélevez le zest et pressez le jus.

Préparez ensuite 4 Saint Jacques en carpaccio: passez-les sous l’eau, tranchez-les finement. Sur une assiette, déposez-les, versez un trait d’huile d’olive, de fleur de sel et de poivre Timut. Déposez quelques zests de citron coupés très finement, et réservez au frais.

Préparez ensuite les poireaux. Dans une grande casserole, faites bouillir de l’eau. Rajoutez du gros sel. Coupez les extrémités des poireaux et plongez-les dans l’eau bouillante. Faites cuire pendant une dizaine de minutes. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Enlevez les premières feuilles puis coupez-les en tronçons. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites-les saisir des deux côtés. Réservez au chaud.

Il ne reste plus qu’à faire cuire les Saint Jacques restantes. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et faites saisir rapidement les Saint Jacques des deux côtés (1 à 2 minutes maximum de chaque côté). Sortez-les de la poêle et réservez au frais. Dans la poêle, versez le jus d’un demi citron afin de déglacer rapidement.

Sur les assiettes, déposez les poireaux, les Saint Jacques chaudes. Parsemez d’un peu de brunoise de citron. Déposez quelques lamelles de carpaccio. Versez le jus de cuisson sur les Saint Jacques chaudes. Décorez de quelques graines de courge et de ciboulette ciselée. Salez à l’aide de la fleur de sel, et poivrez avec le poivre Timut.

Bon appétit!

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Une assiette digne des plus grands chefs ……………..

Laisser un commentaire



Votre commentaire*