Mon Gâteau Ô Yaourt, Citron & Rhubarbe

S’il y a bien un gâteau ultra simple et ultra traditionnel, c’est bien le gâteau au yaourt, avec si possible une recette qui se base sur les quantités de pot à yaourt!! J’adore ma p’tite recette à moi, celle que je conserve précieusement depuis des années et qui est justement comme cela !!!!! … Avec l’arrivée de la saison de la Rhubarbe Alsacienne, et avec les citrons corses ramenés par Belle-Maman, voilà comment j’interprète mon gâteau au yaourt aujourd’hui, avec en ++ un pseudo streusel aux amandes et au citron en supplément! …

Pour une envie d’originalité, je vous invite à utiliser votre moule à Pannetone, si vous en avez un!!.. Sinon un moule à cake fera également très bien l’affaire..

IMG_4668 v2

 

 

Gâteau au yaourt au citron:

1 yaourt nature

2 pots de yaourt de sucre en poudre

2 pots à yaourt d’huile

3 oeufs

6 pots à yaourt de farine tamisée

1 sachet de levure chimique

3 citrons (le jus d’un citron et le zest de 2 citrons)

 

Pour le streusel:

5 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de beurre fondu

25g d’amandes effilées

le zest d’1/2 citron

 

Pour le décor: quelques tronçons de Rhubarbe

 

Allumez le four T°160C.

Préparez la pâte à gâteau. Dans le bol du robot, déposez le yaourt, le sucre et l’huile. Mélangez. Rajoutez les oeufs un à un puis la farine tamisée avec la levure chimique. Rajoutez ensuite le jus d’un citron et le zest de deux citrons. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Beurrez le moule et versez la pâte à moitié (attention, le gâteau va gonfler à la cuisson!!).

Coupez les tronçons de rhubarbe et déposez-les dans le moule de façon verticale. Préparez le streusel en mélangeant le beurre fondu et le sucre, puis rajoutez les amandes et le zest de citron. Déposez le streusel sur le gâteau.

 

IMG_4579 v2IMG_4585 v2

 

Faites cuire pendant 45 minutes environ, en surveillant la cuisson. Laissez refroidir avant de déguster!!

 

Et en version cake, cela donne quoi??

 

IMG_4642 v2

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire



Votre commentaire*