Ma Tarte Ô Fromage Blanc Alsacienne…

Il n’y a pas plus alsacienne qu’une belle tarte au fromage blanc!.. D’ailleurs, beaucoup de Pâtissières alsaciennes sont à la recherche de leur tarte au fromage blanc préférée!!!! … avec du citron, de la vanille ou encore du pudding???? Les recettes sont bien nombreuses et surtout très personnelles!!!!…. Alors voici ma tarte au fromage blanc à moi, celle que je fais depuis des années, une recette qui est présente dans mon classeur de recette constitué dès mon plus jeune âge… Sûrement pas la meilleure recette d’Alsace, mais une recette avec beaucoup d’arômes et très légère, une recette que j’ai fais évoluer au fil des années, au fil de toutes les tartes au fromage blanc que j’ai pu goûter par ici ou par là, afin de lui donner un peu + de caractère!… Un bon goût de vanille et de citron jaune, et réhaussé d’une pointe de citron vert! …  bref, à tester!.. je n’en dis pas plus…

IMG_4440 v2

 

Pâte sucrée à la vanille et au citron jaune:

240g de farine

40g de poudre d’amandes

100g de sucre glace

140g de beurre mou

1 oeuf + 1 jaune

1 pincée de sel

zest d’un citron jaune

1/2 gousse de vanille

Pour la pâte sucrée, mélangez l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un robot assez rapidement. Retravaillez ensuite légèrement la pâte à la main puis filmez-la et entreposez-la au frais pendant 1 à 2 heures.

Allumez votre four à T170°C four ventilé. Beurrez un cercle de tarte à bords hauts. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez le cercle à tarte beurré. Sortez la pâte du réfrigérateur puis étendez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, après avoir légèrement fariné le plan de travail. Déposez la pâte dans le cercle de tarte, enlevez l’excédent de pâte, et piquez-la légèrement à l’aide d’une fourchette. Remettez-la au frais.

Pendant ce temps, préparez la préparation à base de fromage blanc:

500g de fromage blanc

20cl de crème épaisse

150g de sucre semoule

1 c à café de vanille en poudre (ou à défaut: 1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé)

4 jaunes + 4 blancs d’oeuf

75g de farine

30g de beurre fondu

2 citrons jaunes non traités + 1 citron vert

 

Dans un grand récipient, fouettez le fromage blanc, la crème, puis incorporez le sucre, la vanille, les jaunes d’oeuf et la farine tamisée. Rajoutez ensuite le beurre fondu et refroidi.

Prélevez le zest des 2 citrons jaunes et du citron vert, puis pressez un citron jaune. Mélangez ensuite les zests et le jus dans la crème au fromage blanc. Battez les blancs d’oeuf en neige puis rajoutez-les délicatement à la préparation.

Sortez la plaque du réfrigérateur et versez la préparation dans le moule à tarte jusqu’au bord. Passez la tarte au four pendant une heure environ en surveillant la cuisson. Vous aurez la chance normalement de pouvoir voir gonfler cette jolie tarte dans le four!!! Par contre, dès sa sortie du four, elle se dégonflera aussitôt!!!

IMG_4409 v2

 

Laissez refroidir la tarte avant de la déguster! Bon appétit!

 

 

IMG_4432 v2

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Christelle,

    Tu as bien raison, cette tarte au fromage est bien la recette et la tradition alsacienne par excellence.
    Je me souviens que ma grand mère maternelle y ajoutée des raisins secs.
    J’adore et je la choisis souvent parmi les tartes proposées en dessert !!!!!!
    J’espère pouvoir goûter la tienne un jour.
    Plaisir assuré!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Daisy,

    Mette la zarte 30 mn au four, sortir du four 10 mn. La remettre 15 mn au four Puls ressortir 10 mn. Remettre au four 15 mn. La tarte ne dégonflera pas et n’aura pas de fissures😉

Laisser un commentaire



Votre commentaire*