Tarte Ô légumes crus

Une recette que je fais régulièrement en période estivale pour changer des salades composées en tout genre!… j’adore cette idée festive et gourmande, et je la partage aujourd’hui!!!

Tarte salée réalisée avec une pâte brisée au parmesan, une panna cotta au parmesan et au basilic, une chantilly au basilic et de quelques lamelles de légumes frais!..

 

IMG_4510 v2

 

Pour 6 personnes…

 

Pâte brisée au parmesan:

210g de farine complète

100g de beurre salé

20g de parmesan rapé

75 ml d’eau

Mettez l’ensemble des ingrédients dans le bol d’un robot muni d’une feuille et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène et ferme. Arrêtez le robot, mélangez légèrement à la main. Filmez la pâte et laissez-la au frais pendant une à deux heures…

Au bout de deux heures, étalez la pâte. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez des cercles de tarte individuels beurrés. Dressez la pâte dans chaque cercle de tarte, enlevez l’excédent de pâte puis piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Déposez la plaque au réfrigérateur pendant 30 minutes afin de la raffermir. Au bout de 30 minutes, sortez-les du réfrigérateur et déposez dans chacune une feuille de papier sulfurisé où vous déposerez des haricots secs (pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson). Allumez le four T 170°C et une fois à température souhaitée, enfournez les moules à tartelette. Laissez cuire pendant 20 minutes. Puis descendez le four à T 150°C et laissez cuire encore pendant 10 minutes.

Pendant la cuisson, préparez la panna cotta et la chantilly au basilic.

 

Panna cotta au parmesan:

15 cl de lait

15 cl de crème

1 c à soupe de parmesan

1 gousse d’ail

10 feuilles de basilic

2 feuilles de gélatine

Dans une casserole, faites chauffer le lait, la crème, le parmesan, la gousse d’ail et les feuilles de basilic. Salez et poivrez.

A côté, faites dissoudre les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide. Une fois ramollies, déposez-les dans un bol et passez-les 10s dans le micro-ondes. Versez à la préparation précédente, mélangez puis chinoisez. Laissez refroidir…

 

Chantilly au basilic:

30 cl de crème liquide

basilic  – feuilles et tiges

sel, poivre

Faites chauffer la crème avec le basilic. Salez et poivrez. Portez à ébullition puis laissez refroidir. Une fois refroidie, déposez la crème au frais jusqu’au moment de dresser.

Lorsque les tartelettes sont cuites et refroidies, versez l’appareil à panna cotta. Faites prendre les tartelettes au frais pendant 3 heures minimum.

 

IMG_4444 v2

 

Pour le décor, il vous faut:

3 carottes

3 courgettes

3 concombres

6 tomates cerises

basilic et ciboulette

copeaux de parmesan

 

Tranchez les carottes, les courgettes et les concombres en fines lamelles (à l’aide d’une mandoline).

Préparez des milles-feuilles en entreposant l’ensemble des ingrédients (légumes, herbes et parmesan) à part les tomates cerises qui seront utilisées pour le décor. Amusez-vous!!

Avant de passer à table, sortez les tartelettes du réfrigérateur. Fouettez la chantilly au basilic. Dressez un peu de chantilly au basilic sur la panna cotta. Puis déposez une spirale de légumes. Déposez au centre une tomate cerise et un copeau de parmesan.

Terminez en versant un trait d’huile d’olive et en assaisonnant.

 

Voilà, idéal pour une belle entrée ou un repas léger d’été, une tartelette qui se sert accompagnée du reste de chantilly au basilic!!!

 

IMG_4505 v2

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Coucou Christelle,

    Une tartelette salée , haute en couleurs et d’une fraîcheur printanière absolue.
    Pâte brisée et pana cotta au parmesan, un vrai délice.
    Une création pleine de saveurs et de surprises.
    Bravo à Toi!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*