Caviar d’Aubergine, Gaspacho à la Vodka et son Jambon Alsacien

On se prépare pour l’été et on sort les idées fraîches et légères!!!… Pour bien faire, il faudrait préparer le caviar d’aubergine et le gaspacho 2 à 3 heures à l’avance, histoire qu’ils soient tous les deux bien frais au moment de servir!! .. Et Merci à Karine et Alex pour leur superbe jambon alsacien!!!!

IMG_4676 v2

 

 

Pour le caviar d’Aubergine:

– 2 aubergines

– 1/2 gousse d’ail

– sel, poivre

 

Pour le Gaspacho à la Vodka:

– 2 grosses tomates

– 3 cl de Vodka

– 6 cl d’eau gazeuse

– 2 ml de Tabasco

– 1/4 gousse d’ail

– sel, poivre

 

Pour les fruits secs grillés et salés:

– 1 mélange de fruits secs (pignons pin, graines de courges,… que l’on trouve au rayon ‘fruits secs’)

– 1 pointe d’huile d’olive

– sel, poivre

 

Pour le décor:

– 1 poivron vert

– 1 poivron rouge

– 1 concombre

– jambon Alsacien (sinon jambon Serano ou Bayonne ira également très bien!)

– sel, poivre

– pain de mie

 

1. Préparez le caviar d’aubergine: Préchauffez le four T 180°C. Coupez les aubergines en 2, incisez la chair. Sur une plaque allant au four, versez un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez. Déposez les aubergines, la face sur la plaque. Enfournez pendant 20 minutes environ. A la sortie du four, laissez refroidir puis évidez les aubergines et mixez la chair avec l’ail. Salez et poivrez suffisamment. Réservez le caviar au frais jusqu’au moment de servir.

 

2. Préparez le gaspacho à la Vodka: Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Plongez les tomates rapidement puis ressortez-les aussitôt. Enlevez-leur la peau puis coupez la chair en morceaux. Déposez-la dans un mixeur, rajoutez la vodka, l’ail, l’eau gazeuse. Salez et poivrez. Passez la préparation au tamis puis laissez refroidir le gaspacho au frais jusqu’au moment de servir.

 

3. Préparez les fruits secs grillés et salés: Déposez les graines sur une plaque allant au four. Versez un peu d’huile d’olive, sel et poivre. Mélangez. Passez au four T 160°C pendant une dizaine de minutes, en mélangeant régulièrement. A la sortie du four, déposez les graines sur un papier absorbant afin d’enlever l’excédent d’huile. Réservez.

 

4. Préparez les légumes et le jambon pour le décor: coupez en dés le poivron rouge, le poivron vert et le concombre. Coupez en fines lamelles le jambon.

 

5. Préparez les finger de pain: coupez le pain de mie en fines lamelles et faites-le griller des deux côtés dans le four pendant quelques minutes.

 

6. Apprêtez les assiettes: déposez un peu de caviar d’aubergine au centre d’une assiette. Versez autour un peu de gaspacho à la Vodka. Sur le caviar d’aubergine, parsemez de quelques dés de concombres et de poivrons. Décorez de quelques fruits secs grillés. Déposez quelques lamelles de jambon dans le gaspacho. Et décorez enfin de quelques finger de mie.

 

7. ça y est, c’est prêt!

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    8. Que c’est délicieux !!!!
    9. On en redemande. Félicitations Christelle….

Laisser un commentaire



Votre commentaire*