Etoiles au citron

En Alsace, les petits sablés se préparent tout au long de l’année pour accompagner le café ou le thé!!!.. Je me souviens encore lorsque gamine, j’allais avec mes soeurs et ma mère acheter des petits gâteaux chez cette habitante de Châtenois… Je me souviens encore de ces odeurs de petits gâteaux, des macarons coco ou des anis bredele, qui embaumaient sa maison dès qu’on y entrait !!… Et bien cette recette de petit sablé provient d’elle… une recette qu’elle nous a si gentillement transmis. Comme quoi la cuisine et la pâtisserie sont avant tout une histoire de partage et de transmission de savoir-faire!

IMG_5457 v2

 

IMG_5342 v2

 

400g de farine

250g de beurre mou

150g de sucre

4 jaunes d’oeuf

1 c à café de levure chimique

2 zests de citron

1/2 jus de citron

1 pincée de sel

 

Glaçage:

1 tasse de sucre glace

3 c à soupe de citron

1 c à soupe d’eau chaude

25g de beurre

 

Préparez la pâte: mélangez au robot l’ensemble des ingrédients. Malaxez-la légèrement à la main puis formez une boule. Enroulez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 2 heures.  Au bout de 2 heures, allumez le four T 160°C four ventilé. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur quelques millimètres d’épaisseur. Formez des étoiles à l’aide d’un emporte pièces. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Lorsqu’elles sont cuites, sortez-les du four et laissez-les refroidir.

Préparez le glaçage et recouvrez les étoiles.

Laissez les étoiles sécher puis entreposez-les dans une boîte métallique. Ces sablés se conservent de cette façon plusieurs semaines!

 

IMG_5446 v2

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Coucou Christelle,

    Effectivement, un café avec des  » bredele » , un moment , une pause, un plaisir simple comme je les aime. Et ces odeurs qui envahissent la cuisine, un parfum si vrai et naturel.
    Que du bonheur…………….

Laisser un commentaire



Votre commentaire*