Tarte au Chocolat de famille

J’inscris ce soir dans mon ‘Kochbuch‘ virtuel cette tarte au chocolat de famille qui me tient à coeur.. Une tarte cuite sans pâte dans un moule à tarte, tel un gâteau, recouverte d’un glaçage au chocolat et de cacao amer… Une vraie subtilité qui lui donne un goût vraiment particulier!… Après toutes ces années, je ne me lasse toujours pas de son petit goût de ‘reviens-y!’… Une tarte qui a d’ailleurs une petite histoire puisqu’à l’origine, c’est la recette de ma tante, Marie-Thérèse, qui la ramenait souvent quand nous étions tous d’inventaire dans le magasin de mes parents!!.. Une recette qu’elle nous a ensuite transmise et qui fait partie de nos ‘grands classiques de famille’ !…

Je partage aujourd’hui cette recette, pour qu’elle puisse être retrouvée par la famille, par les amis, et par tous ceux qui ont envie de se laisser tenter!… Pour moi, elle est extra et elle ne ressemble à aucune autre ! …

IMG_5368 v2

 

IMG_5441 v2

 

Tarte au chocolat:

100g de chocolat noir (de préférence 64% Valhrona)

100g de beurre

50g de farine

150g de sucre

3 oeufs

 

Pour le glaçage:

80g de chocolat noir (de préférence 64% Valhrona)

80g de crème liquide

10g de beurre

 

Pour le décor:

poudre de cacao non sucré

sucre glace

 

IMG_5364 v2IMG_5372 v2IMG_5367 v2

 

Faites fondre doucement le chocolat et le beurre au bain-marie. mélangez à part le sucre et les oeufs, puis rajoutez la farine. Incorporez le chocolat dans le mélange précédent et mélangez bien le tout. Dès l’obtention d’une pâte lisse, dressez dans un moule à tarte beurré. Faites cuire à four moyen (T 160°C) pendant 20 à 25 minutes.

Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain marie. Rajoutez le crème et mélangez, puis rajoutez le beurre. Versez le glaçage sur la tarte tiède, puis laissez épaissir le glaçage.

Saupoudrez ensuite de poudre de cacao amer. Déposez un pochoir de votre choix et saupoudrez de sucre glace.

Servez cette tarte en la laissant dans son moule, et en l’accompagnant d’une chantilly toute simple à la vanille fraîche faite Maison, et de préférence battue à la main!.. Un délice.. et pourtant si simple!!!

IMG_5374 v2

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Enfin…………….
    Trop longtemps, ce silence.
    Délicieuse cette tarte au chocolat …!!!!!!!!!!!!!!

  2. Leandro,

    J ai e9pate9 ma sœur avec cette recette Parfait et super falcie que demander de mieux !Tout le monde aime et demande la recette.Bravo !VA:F [1.9.20_1166]please wait…VA:F [1.9.20_1166](from 0 votes)

Laisser un commentaire



Votre commentaire*