Brioche caramélisée aux prunes rouges & aux amandes

Depuis quelques années, j’ai lancé une petite tradition au bureau, en cette période estivale: celle de ramener à tour de rôle un accompagnement au café pour tous ceux qui ‘restent sur le pont’! Une façon d’apporter un peu de convivialité dans le travail!!.. Pour cette dernière journée de travail, j’opte de mon côté pour une brioche caramélisée aux prunes rouges tout juste cueillies du jardin. Une recette qui pourrait d’ailleurs se décliner avec toute sorte de fruits de saison. Je pense aux quetsches ou aux mirabelles qui arriveront tout prochainement!!! Je n’ai pas pu résister à l’envie de la goûter, pour être sûre qu’elle pourra être ramenée au bureau (ne sait-on jamais!!), pour vérifier que mon choix était judicieux, et pour m’assurer que oui, ils pourront aimer !!!! Le résultat est très très sympa, avec encore une fois beaucoup d’acidulé grâce à ces fruits!!!!… Je vous invite donc à tester de votre côté…

IMG_6805 v2

1/4 l de lait tiède 

40g de levure de boulangerie

500g de farine

50g de beurre mou

50g de sucre

1 oeuf

1 pincée de sel

1 zest de citron

1 kg de prunes rouges dénoyautées (en les laissant entières)

100g de beurre coupés en petits dés

décor: 200g de sucre + 100g d’amandes en bâtonnets (sinon amandes effilées)

IMG_6773 v2

Dans la cuve du robot, dissolvez la levure avec un peu de lait tiède et un peu de farine. Versez le reste de farine sur le mélange et laissez gonfler pendant 15 minutes environ. Rajoutez ensuite le reste de lait, le beurre, le sucre, le sel (en prenant soin de ne pas les mélanger), l’oeuf et le zest de citron. Mélangez à l’aide du crochet jusqu’à obtenir une pâte homogène (comptez bien 5 minutes). Déposez un linge sur la cuve et laissez gonfler la pâte à nouveau pendant 30 minutes.

Préchauffez le four T 200 °C.

Beurrez la plaque de cuisson et déposez la pâte. Etalez-la jusqu’au bord. Piquez-la légèrement avec le dos d’un couteau. Déposez les fruits sur la pâte, puis parsemez de beurre coupé en cubes. Passez au four pendant 10 minutes. Au bout de 10 minutes, parsemez du mélange sucre + amandes et faites cuire pendant 30 minutes, jusqu’à obtenir une jolie couleur caramélisée.

Sortez du four et laissez refroidir avant de la servir en petits carrés!!

IMG_6808 v2

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Ah, les fameuses prunes rouges du jardin !!!!!!!!!!!!!!!!
    Comme si les collègues ne pouvaient pas aimer tes gâteaux, Christelle !!!!
    Improbable ou presque à 99,99% ….
    Moi, en tout cas, il me fait saliver …..
    Très sympathique, l’idée d’agrémenter la pause café au bureau ….
    Et bonnes vacances à Vous 2 !!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*