Brioche nattée aux amandes chOoooocolatées

Voilà la recette de la traditionnelle natte alsacienne que l’on sert ici au petit déjeuner!!!.. La trouvant parfois pas suffisamment chOoooocolatée, j’y ai rajouté de mon côté quelques amandes chocolatées en plus des amandes effilées… Juste pour un peu plus de gourmandise!!!

IMG_5741 v2

 

Pour 2 brioches nattées:

1 cube de levure de boulangerie (42g)

3 c à soupe de lait tiède

900g de farine blanche

1/2 l de lait tiède

125g de sucre

125g de beurre mou

1 pincée de sel

3 oeufs

 

Dorure:

1 jaune d’oeuf + un peu d’eau

 

Décor:

Sucre glace + un peu d’eau

Amandes effilées

Amandes entières

Chocolat noir corsé (200g)

 

Etape 0 – Petit conseil avant de commencer:

Pour bien réussir ses pâtes levées, il est préférable que tous les ingrédients soient à température ambiante!

 

Etape 1 – le levain:

Dans la cuve du robot, déposez la levure de boulangerie. Rajoutez 3 cuillères à soupe de lait tiède et un peu de farine prélevée sur la quantité préparée. Mélangez le tout afin d’obtenir une pâte souple. Versez ensuite sur cette préparation le reste de farine. Laissez reposer pendant 30 minutes environ. Cela permettra à la levure de faire une première poussée.

 

Etape 2 – la pâte à brioche:

Au bout de 30 minutes, versez sur la farine le reste des ingrédients: le lait, le sucre, le beurre mou, le sel (en veillant bien à ce qu’il n’entre pas en contact avec le sucre), et les oeufs. Mélangez à l’aide du robot (muni d’un crochet) et faites tourner tant que la pâte n’est pas devenue homogène et souple (cela peut durer 10 minutes). La pâte doit se détacher des parois de la cuve. Laissez ensuite reposer la pâte pendant 1 à 2 heures en posant un linge humide sur le récipient. La pâte doit doubler de volume.

 

Etape 3 – le nattage:

Partagez la pâte en 6 parties égales (puisque nous pourrons réaliser 2 brioches nattées). Le plus simple est de peser la pâte et de la diviser en 6 pâtes de même poids. Roulez les morceaux de pâte afin d’obtenir des rouleaux de longueur et de diamètre égaux (vous pouvez légèrement fariner la pâte pour vous aider les rouler). Tressez-les ensuite par 3. Vous formerez ainsi 2 tresses. Retournez les extrémités sous chaque tresse afin de cacher le début du tressage. Déposez les tresses sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonnez de jaune d’oeuf légèrement dilué avec un peu d’eau (très peu). Laissez à nouveau reposer pendant 30 minutes environ.

Etape 4 – la cuisson:

Faites cuire à four moyen T°180C pendant 1 heure au moins. Les nattes doivent prendre une belle couleur dorée. Sortez-les du four et laissez-les refroidir entièrement avant de les décorer.

 

Etape 5 – le décor:

Faites torréfier quelques amandes au four T 180°C pendant 15 minutes environ. Laissez-les refroidir entièrement. Idem avec les amandes effilées (mais en les laissant uniquement 5 à 10 minutes maximum).

Faites chauffer un peu de chocolat noir au bain-marie en évitant de trop le chauffer. Mélangez. Déposez les amandes entières dans le chocolat et sortez-les une par une en les déposant sur une feuille de papier sulfurisé; jusqu’à complet refroidissement. Coupez-les ensuite en 2.

Préparez un glaçage en mélangeant un peu de sucre glace et un peu d’eau. Le glaçage doit rester épais. Versez-le sur la brioche à l’aide d’un pinceau, puis parsemez d’amandes effilées et d’amandes chocolatées.

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Cette natte va faire du petit déjeûner un moment inoubliable. L’idée d’y ajouter du chocolat est formidable.

  2. Maxime,

    Je n’ avais pas remarqué la petite tresse la première fois ; trop mignon 🙂
    La recette semble sympathique, cela change un peu des brioches aux quantités de beurre et d’ oeufs quelques peu affolantes, trop riches à mon goût. J’ essayerais celle-ci la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire



Votre commentaire*