Pavlova aux fruits d’été

IMG_6406 v2

Mais qu’est-ce qu’une PAVOLVA? Et d’où vient cette Pâtisserie? La PAVLOVA est un dessert à base de meringue qui aurait été nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna PAVLOVA. Sa spécialité est d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, généralement nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits. Le dessert aurait été inventé après un voyage de Pavlova en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les deux pays revendirequaient d’ailleurs l’invention de la Pavlova, ce qui serait source de conflit! Le dessert est très populaire et forme une importante partie de la gastronomie des deux pays, étant fréquemment mangé pendant les célébrations telles que le repas de Noël….

Pour moi, ce sera donc une Pavlova aux fruits de l’été, et d’Alsace si possible… Groseilles rouges, pêches blanches et prunes jaunes. Avec également un peu de melon du Sud, le roi de l’Eté! En guise de chantilly, j’ai plutôt opté pour une mousse à la Mascarpone aromatisée à la groseille et au citron.

Une idée fraîche et fruitée !

Pour la Pavlova:

4 blancs d’oeufs

150g de sucre

1/2 cuillère à café de vinaigre de framboise

 

Pour la mousse Mascarpone:

350g de crème liquide entière

150g de Mascarpone

60g de sucre

3 cuillères à soupe de purée de groseilles fraîche

1 cuillère à soupe de jus de citron jaune

zest de citron jaune

 

Décor:

Graines de courge

Sucre glace

 

Préchauffez le four T°150C four ventilé. Dans le bol du batteur, faites monter les blancs d’oeuf et rajoutez progressivement le sucre. Faites tourner jusqu’à obtenir un bel appareil à meringue bien lisse. Rajoutez ensuite le vinaigre de framboise et mélangez délicatement.

Sortez une plaque métallique et recouvrez-la d’une feuille de papier sulfurisé. Beurrez un cercle de tarte haut (ou un moule à manqué) et coupez des bandes de papier sulfurisé que vous entreposerez à l’intérieur. Versez la meringue dans le moule et lissez, en creusant légèrement le centre. Enfournez pendant 1h-1h10 à 150 °C. Au bout d’une heure, éteignez le four et laissez la meringue légèrement refroidir avant de la sortir du four.

Préparez la mousse Mascarpone en fouettant, à l’aide du batteur, la crème liquide ainsi que la Mascarpone. Rajoutez progressivement le sucre. Pour finir, rajoutez la purée de groseilles fraîche, le jus de citron et les zests de citron. Réservez au frais.

Coupez les fruits frais en tronçons ou en billes (pour le melon). Arrosez-les légèrement de jus de citron.

Dressez la Pavlova: sur la meringue, versez la mousse Mascarpone, puis décorez joliment de l’ensemble des fruits. Décorez de quelques graines de courge (qui rappellent les graines du melon) et saupoudrez d’un peu de sucre glace.

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Vive la Pavlova de Niederhaslach !!!!!!!!!!!!!!!!
    La ballerine aurait apprécié .
    Moi aussi Christelle !!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*