Canistrelli à la farine de Châtaigne

Je partage avec plaisir cette recette de Canistrelli à la farine de Châtaigne que j’ai composée cet été pendant mes vacances en Corse… Des Canistrelli que vous retrouverez d’ailleurs dans mes assortiments de Bredele en cette fin d’année!… Canistrelli réalisés avec des produits locaux: de la farine de Châtaigne corse A.O.P, du vin blanc corse et de l’huile d’Olive du Moulin de Prunete (Corse). Car pour que des sablés aient du goût, il faut toujours miser sur des ingrédients de qualité!…

Petite information: la farine de Châtaigne se trouve également par ici, au Moulin d’Hurtigheim (67), pour ne pas le citer…

Par ailleurs, petite astuce que je vous transmets: pour adoucir le goût très prononcé de la châtaigne, il est préférable de couper la farine de châtaigne en rajoutant la même quantité de farine blanche!.. Et ce sont même les Corses qui le disent!!!

Bon appétit et surtout, REGALEZ-VOUS!!!

 

IMG_7728 v2

 

 

200g de sucre

250g de farine blanche

250g de farine de châtaigne

1 sachet de levure chimique

180 ml de vin blanc

100 ml d’huile d’olive

80g de beurre

une pincée de sel

 

IMG_7695 v2

 

Dans le bol du robot, versez l’ensemble des ingrédients et mélangez à l’aide du crochet. Vous devez obtenir une pâte homogène et épaisse, mais restant suffisamment souple. Pour finir, malaxez-la légèrement à la main. Sans attendre, à l’aide d’une poche munie d’une douille carrée, dressez les Canistrelli en forme de bâtonnets allongés. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Laissez les Canistrelli légèrement sécher à l’air libre. Préchauffez le four T 180°C four ventilé. Enfournez les plaques de Canistrelli par lot de 2 pendant 15 minutes, en pensant à les retourner et à les échanger (ie haut et bas) en milieu de cuisson. Sortez-les du four lorsqu’ils sont joliment dorés. Laissez-les refroidir avant de les déguster. Comme nos traditionnels bredele alsaciens, vous pourrez les conserver dans une boîte métallique… Enfin, s’il en reste !!

Ps: si vous n’avez pas de douille carrée, vous pouvez étendre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Coupez ensuite les Canistrelli en forme de bâtonnet à l’aide d’une règle et d’un couteau!

 

 

Commentaires

  1. sauer,

    bonsoir ou trouve t on des douilles carrées svp merci a vous
    delphine

  2. Christelle Aron,

    Je ne sais plus où je les ai achetées.. Soit chez Brehmer (Souffelweyersheim-67 – http://www.brehmer.fr), soit chez Mora à Paris (www.mora.fr)! On en trouve dans les boutiques spécialisées en fait! Bien à vous!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*