Moelleux Chocolat & Nuciola – Recette de Famille

IMG_7187 v2

A la Une en cette rentrée 2013: les Noisettes Corses de Cervioni !!!… Achetées directement chez un producteur de Cervioni, décortiquées en Corse et ramenées en Alsace par Avion, elle feront le bonheur de quelques uns de mes futurs desserts et bredele de Noël!!!!

A la Une également, cette pâte à tartiner, ‘NUCIOLA’ (qui signifie ‘noisette’ en Corse)  pour laquelle j’ai eu un réel coup de coeur et que j’ai ramené en quantité ‘industrielle’ également pour quelques unes de mes futures réalisations. Une pâte à Tartiner Chocolat / Noisettes préparée justement avec des noisettes de Cervioni, du cacao issu du commerce équitable et surtout, sans huile de palme… Un goût qui fera craquer tous les accros et mordus de la traditionnelle pâte à tartiner choco-noisettes!!!

 

J’en profite pour vous livrer une recette de famille qui se plie à merveille à ces 2 ingrédients  !!!

 

Etape 1: le moelleux aux noisettes

4 blancs d’oeuf

200g de sucre semoule

100g de beurre fondu

60g de farine

100g de noisettes mixées

Préchauffez le four T 180°C. Battez les blancs d’oeuf en neige, jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Ajoutez alors le sucre, et battez longuement. Incorporez ensuite le beurre fondu refroidi, mélangez. Puis rajoutez la farine et la poudre de noisettes. Versez dans un moule beurré ou un cercle métallique recouvert de papier sulfurisé. Faites cuire environ 30 minutes. Le moelleux sera cuit lorsqu’il aura pris une belle couleur dorée. A la sortie du four, démoulez le moelleux sur une grille et laissez-le refroidir.

 

IMG_7163 v2

 

IMG_7173 v2

 

 

Etape 2: le glaçage Chocolat & Nuciola

150g de pâte à tartiner chocolat & noisette (si possible NUCIOLA)

100g de crème liquide

1 cuillère à café d’huile de noisette

Dans une casserole, déposez la pâte à tartiner et la crème. Faites chauffer doucement. Rajoutez ensuite l’huile de noisette. Mélangez bien avant de versez le glaçage sur le moelleux à la noisette. Laissez prendre le glaçage avant de servir.

IMG_7180 v2

 

Remarque: le glaçage est volontairement souple afin d’obtenir un gâteau bien moelleux et fondant à la dégustation!!!

 

IMG_7195 v2

 

 

IMG_7199 v2

Commentaires

  1. Mamanderomain,

    Génial, je vais reprendre cette recette pour l’essayer. Merci

  2. CHOCHOTTE,

    Quelle merveille, trés appétissant, j’ai même les nucioles de Cervione, village que j’adore. Je vais essayer la recette.

Laisser un commentaire



Votre commentaire*