Risotto Casse-Noisette: Cèpes & Noisettes

Inspiration salée d’une Casse-Noisette * : Risotto aux Cèpes, aux Noisettes et au magret fumé!… A tester, en version classique sur assiette, ou en version ‘presto’ dans un bol!.. Trop bon…

* souvenir, souvenir: les casses-noisettes ! … http://macaron-en-aparte.com/2013/03/challenge-des-toques-dentreprise-2010/

 

IMG_7686 v2

 

 

Pour 4 personnes:

 

Pour le risotto:

200g de riz spécial risotto

50cl de bouillon de volaille ( 50 cl d’eau et 1 cube de bouillon de volaille)

1 échalotte

10 cl de vin blanc sec

2 cuillères à soupe de crème épaisse

60g de parmesan rapé

4 cuillères à soupe de noisettes concassées

 

Pour les cèpes:

500g de cèpes

5 tranches de magret fumé

1 échalotte

1 gousse d’ail

1 poignée de ciboulette et de persil

 

Pour le décor:

quelques tranches de magret fumé

ciboulette

sel aromatisé à la truffe

quelques noisettes concassées

 

Etape 1 – les cèpes:

Nettoyez les cèpes et coupez-les en tranche. Hachez l’échalotte et l’ail. Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive et déposez  les échalottes. Rajoutez ensuite les cèpes ainsi que l’ail, la ciboulette et le persil. Mélangez. Rajoutez le magret coupé en petits morceaux. Faites cuire pendant une dizaine de minutes et réservez.

 

Etape 2 – le risotto:

Portez à ébullition le bouillon de volaille. Dans une poêle, versez un peu d’huile d’olive, puis rajoutez l’échalotte hachée. Rajoutez le riz, mélangez pendant 5 minutes puis rajoutez le vin blanc. Quand celui-ci est absorbé, ajoutez au fur et à mesure le bouillon de volaille jusqu’à ce que le riz soit cuit. Comptez 20 à 25 minutes environ. Rajoutez ensuite la crème épaisse, le parmesan rapé, puis rajoutez les cèpes. Rajoutez quelques noisettes concassées et mélangez délicatement.

 

Etape 3 – le dressage:

Dans des bols (ou des assiettes), versez le risotto, décorez avec des tranches de magret fumé enroulés et quelques tiges de ciboulette. Parsemez à nouveau de quelques noisettes concassées. Salez à l’aide du sel aromatisé à la truffe, poivrez. Ciselez à nouveau un peu de ciboulette. Servez sans tarder!

IMG_7643 v2

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Merveilleux !!!!!!!!!!!!!!!

    Suis vraiment un  » amoureux  » du risotto !!!!!!!!!!!!

  2. Jeandel Lauriane,

    ça à l’air vraiment bon!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*