Tarte Linzer pas si classique…

Une tarte LINZER pas si classique que ça: pâte sucrée aux noisettes et aux épices, et confiture de Framboises/Figues … Pour une tarte LINZER presque traditionnelle !

IMG_7307 v2

 

 

Pour la confiture Framboise & Figues:

500g de Framboises

250g de figues

le jus d’un citron

600g de sucre

 

Pour la pâte à LINZER:

400g de farine

2 cuillères à café de levure chimique

260g de noisettes en poudre

200g de sucre

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

4 cuillères à café de cannelle

1 cuillère à café de girofle en poudre

260g de beurre

2 oeufs

 

pour la dorure: 1 jaune d’oeuf

 

Etape 1: LA VEILLE

– la confiture de Framboises/Figues

Lavez les fruits. Coupez les extrémités des figues et coupez-les en 8. Déposez les fruits dans un récipient, rajoutez le sucre et le jus de citron. Laissez macérer pendant une heure environ. Versez la préparation dans une casserole, portez à ébullition en mélangeant régulièrement. Faites cuire pendant une vingtaine de minutes à feu doux. Mixez la confiture et versez-la dans un pot. Refermez et laissez la confiture refroidir avant utilisation.

 

– la pâte sucrée

Mélangez à sec la farine, la levure, la poudre de noisettes, le sucre ainsi que les épices. Ajoutez le beurre et les oeufs. Travaillez le tout et formez une boule. Filmez la pâte et laissez-la reposer au frais pendant une nuit de préférence.

 

Etape 2: LE JOUR J

Etalez la pâte de façon assez épaisse et garnissez un cercle de tarte préalablement beurré. Piquez légèrement la pâte avec une fourchette. Versez la confiture jusqu’aux bords. Avec le reste de pâte, formez des longues bandes assez fines. Vous pouvez mettre au frais ces bandes quelques minutes avant de les dresser sur la tarte si besoin (pour éviter qu’elles ne se cassent). Humidifiez le bord de la tarte et déposez les bandes de pâte. Appuyez légèrement puis qu’elles adhèrent aux bords. Entreposez la tarte au frais une demi-heure au moins. Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’oeuf et un peu d’eau. Avec un pinceau, dorez les bandes de pâte. Allumez le four T 180°C et faites cuire la tarte pendant 30 à 40 minutes, en surveillant la cuisson. Laissez la tarte refroidir avant de la déguster.

 Cette tarte sera d’ailleurs encore meilleure un ou deux jours après!

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Je suis absolument certain que tes invités ont appréciés ce petit chef d’oeuvre …..

    Apéritif et dessert Maison …..

    Que du plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*