Gâteau fondant Poire, Chocolat & Vin Rouge

Inspiration de saison: des poires pochées dans du vin rouge aux épices et plongées ensuite dans un gâteau au chocolat et au vin rouge!.. Servi accompagné de son sirop au vin rouge et aux épices, cela ne peut être que terrible en cette saison!!!

IMG_8234 v2

 

 

Etape 1 – Les Poires pochées

4 poires

30cl de vin rouge

150g de sucre

1/2 citron

1/2 orange

1 étoile badiane

1 bâton de cannelle

Rapez un peu de zest de citron et d’orange. Epluchez les poires, coupez-les en 2. Dans une casserole, versez le vin rouge, le sucre, les citrons et oranges coupées en tranches, et les épices. Rajoutez ensuite les 1/2 poires. Portez à ébullition puis laissez cuire pendant 30 minutes. Coupez le feu et laissez refroidir. Égouttez les poires et déposez-les sur une assiette. Ne jetez pas le sirop, il vous servira à napper le gâteau au moment de servir!

 

IMG_8174 v2

 

 

Etape 2 – Le gâteau Chocolat & Vin Rouge

200g de chocolat noir

3 oeufs

150g de beurre mou

150g de sucre

80g de fécule

70g de farine

2 c à café de levure chimique

2 c à café de cannelle

3 c à oupe de vin rouge

Préchauffez le four T 160°C. Tamisez la farine avec la fécule, la levure et la cannelle. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Travaillez le beurre en pommade dans le bol du robot, rajoutez le sucre. Fouettez le mélange jusqu’à ce qu’il soit blanc et crémeux. Incorporez ensuite les oeufs, un à un. Rajoutez ensuite le chocolat, et mélangez. Rajoutez ensuite le mélange farine/fécule. Incorporez le vin rouge. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse, souple et homogène. Beurrez un moule, versez la pâte et déposez les poires. Passez au four pendant 40 à 45 minutes environ. A la sortie du four, laissez refroidir. Servez ce gâteau accompagné de son sirop au vin rouge et aux épices!… Vous verrez, c’est terrible!

IMG_8181 v2

IMG_8230 v2

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Terrible ???? Je veux bien le croire !!!!!!!!!!!!!!!!

    Ce dessert est une délicieuse tentation ………….

Laisser un commentaire



Votre commentaire*