Petits Gâteaux aux Pommes / Streusel Cannelle (Recette de Famille)

Recette de famille automnale: des petits gâteaux aux pommes et aux raisins, que j’ai surmontée cette fois-ci d’un léger streusel à la cannelle… C’est gourmand & fruité! … Il ne reste plus qu’à choisir sa façon de le présenter: plutôt en version ‘rustique’ ou plutôt en version ‘ultra chic’?

IMG_7837 v2

IMG_7811 v2

Pour 8 petits gâteaux:

4 petites pommes

3 oeufs

200g de beurre

200g de sucre

300g de farine + 1 sachet de levure chimique

un peu de lait

40g de raisins blonds

2 cl de Rhum brun

Streusel:

50g de sucre

50g de beurre

75g de farine

1 cuilère à café de cannelle

1/2 cuillère à café de vanille en poudre

 

Préchauffez le four T 160°C.

Préparez les pommes: pour la version rustique, il suffit de les couper en 2 et de les évider (la peau sera conservée).  Pour la version ‘ultra chic’, il faudra les éplucher, les coupez en deux et les évider.

Faites gonfler les raisins dans un peu d’eau tiède et faites-les ensuite tremper dans le rhum.

Fouettez le sucre et le beurre à l’aide du robot. Rajoutez les oeufs un à un. Mélangez la farine et la levure, et rajoutez-la. Terminez en rajoutant les raisins égouttés. Mélangez à nouveau pour obtenir une pâte bien homogène (en rajoutant un peu de lait si besoin).

Préparez le streusel en mélangeant du bout des doigts l’ensemble des ingrédients. Entreposez-le au frais pendant une dizaine de minutes.

 

IMG_7776 v2

 

Dans des moules, versez un peu de pâte, puis déposez les pommes : pour la version rustique, il faudra les poser à l’envers; et pour la version ‘ultra chic’, on pourra couper la pomme à l’aide d’un emporte-pièce rond légèrement plus petit que le moule, puis la déposer à l’endroit dans le moule. Parsemez légèrement chaque gâteau d’un peu de streusel à la cannelle. Faites cuire pendant 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson. Laissez refroidir avant de déguster!

 

 

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    C’est un des côtés délicieux de l’automne ….. Peu importe la version, cette douceur est une recette de famille qui mérite d’être honorée. Pour ma part, j’adore tout ce qui est fait à base de pommes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*