Tarte aux Poires & Fleur d’Oranger

Une tarte aux Poires aux arômes orientaux pour changer de traditionnelle Tarte aux Poires Bourdaloue!… J’adore cette idée, j’adore le résultat, tout en finesse et en subtilité!… Mais l’esprit reste, voilà tout l’essentiel…

 

IMG_8158 v2

 

 

Etape 1 – La pâte à tarte:

Encore une fois, je vous invite à prendre la recette de Christophe Felder, la pâte à tarte Sucrée du Crillon (livre Pâtisserie – l’Ultime Référence). Déposez la pâte à tarte dans un cercle de tarte beurré, piquez la pâte et passez-la au frais.

 

Etape 2 – La crème:

65g de noix

35g de pistaches

25g de noisettes

2 oeufs

120g de sucre

120g de beurre mou

2 c à soupe de fleur d’oranger

Mixez finement les fruits secs. Dans le bol du robot, déposez les fruits secs, le beurre, le sucre et les oeufs. Rajoutez enfin la fleur d’oranger. Mélangez et réservez.

 

Etape 3 – La garniture:

3 poires

feuilles de filo

Coupez les poires en 2 et épluchez-les. Vous pouvez garder les queues. Evidez les poires. Coupez quelques feuilles de filo à l’aide d’une machine à pâtes (spagettis) ou à l’aide de ciseaux.

 

Etape 4 – La cuisson:

Préchauffez le four T°170C. Déposez sur la tarte un peu de crème aux fruits secs. Déposez ensuite les poires, et décorez de quelques feuilles de filo (qui apporteront un peu de croustillant à la tarte). Passez au four pendant 40 minutes environ. N’hésitez pas à cuire la tarte un peu plus longtemps, en baissant la température du four à T 150°C. La pâte doit obtenir une belle couleur dorée. A la sortie du four, versez un peu de sirop chaud sur la tarte (sirop réalisé  avec 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger). Laissez refroidir la tarte, saupoudrez les poires d’un peu de sucre glace avant de servir!

 

IMG_8164 v2

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Une merveille !!!!!!!!! La tarte aux poires est une de mes tartes préférées …….

Laisser un commentaire



Votre commentaire*