Bûche ULTRA Chocolat aux Epices

Recette phare du goûter Gourmand du 30/11/2013, cette bûche TOUT chocolat  est relativement simple à réaliser: il s’agit d’une bûche traditionnelle roulée au chocolat. Traditionnelle,  ou presque… Car j’ai utilisé pour la ganache au chocolat, un mélange d’épices à moi (association de Fève Tonka, de Cannelle et de Vanille) qui apporte à cette bûche la saveur épicée de Noël escomptée, tout en lui assurant un brin de subtilité et d’originalité!!

Petit détail +++: pour cette bûche, j’ai utilisé en guise de décor un Streusel au chocolat dans lequel je l’ai roulée!!!….

Les participantes au goûter se sont débrouillées comme des chefs et ont composé avec joie leur propre bûche créative…

A vous de jouer maintenant!!

 

IMG_8621 v2

 

 

Etape 0 – la préparation du mélange d’épices

2 cuillères à café de fève tonka

3 cuillères à café de  cannelle

3 cuillères à café de vanille en poudre

Versez l’ensemble des épices dans un bol et mélangez!

 

 

Etape 1 – le streusel

100g de beurre

100g de cassonade

100g de farine

150g de poudre d’amandes

40g de cacao amer

3 cuillères à café du mélange d’épices

 

Dans la cuve d’un robot muni du crochet, mélangez l’ensemble des ingrédients assez rapidement. Quand le mélange est homogène, formez une boule. Enroulez-la dans du film alimentaire et laissez-la prendre au frais pendant 1 à 2 heures.

Au bout de ce temps, préchauffez le four T 150°C. Sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, passez la pâte à la râpe (gros trous) afin de réaliser un streusel assez épais. Etalez légèrement la pâte sur la plaque. Enfournez et laissez cuire au four pendant 30 minutes.

 

 

Etape 2 – la ganache

25 cl de crème liquide

300g de chocolat à 65%

2 cuillères à café de mélange d’épices

50g de beurre

 

Faites chauffer le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Portez la crème à ébullition dans une casserole. Versez la crème sur le chocolat en 3 fois et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu. Rajoutez les épices puis le beurre. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pendant 1 minute. Versez la ganache dans un plat, filmez au contact et laissez prendre à température ambiante pendant 2 heures. Vous pouvez également la passer rapidement au frais, mais il conviendra de la surveiller afin qu’elle n’épaississe pas de trop.

 

 

Etape 3 – la génoise:

5 oeufs

140g de sucre

130g de farine

10g de cacao amer

 

Préchauffez le four T 210°C. Déposez sur le feu une casserole d’eau et faites chauffer. Dans le bol du robot, versez les oeufs ainsi que le sucre. Fouettez. Déposez le bol dans la casserole et continuez à fouetter. Le mélange doit atteindre environ 50°C et le sucre doit se dissoudre. Une fois la température atteinte, remettez le bol sur le robot et fouettez à faible vitesse d’abord, puis à pleine vitesse pendant 10  minutes. Le mélange va blanchir et doubler de volume.

Tamisez la farine et le cacao amer ensemble. Versez délicatement  sur le mélange précédent et mélangez à l’aide d’une spatule. Versez la préparation sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou mieux, si vous en avez, sur un tapis souple avec un petit rebord (format 25 cm * 35 cm). Pour info, vous pourrez réaliser 2 plaques à l’aide de la préparation.

Enfournez pendant 7 minutes, pas plus!!

Dès la sortie du four, déposez sur la plaque, un torchon humide. Laissez refroidir la génoise ainsi.

 

 

Etape 4 – le sirop d’imbibage:

30 cl d’eau

50g de sucre

2 oranges (en zest) ou 2 citrons (en zest)

Dans une casserole, versez l’eau ainsi que le sucre. Portez à ébullition. Rajoutez ensuite les zests, mélangez légèrement et laissez refroidir.

 

 

Etape 5 – le dressage:

Enlevez le torchon qui recouvre le biscuit. Déposez une feuille de papier sulfurisé sur le biscuit, puis retournez -le. Enlevez doucement le papier sulfurisé sur lequel le biscuit a été cuit. Coupez légèrement les bords si besoin. Imbibez le biscuit de sirop à l’aide d’un pinceau, puis versez 2/3 de la ganache préparée. Etalez la ganache sur l’ensemble du biscuit. A ce stade, vous pourriez éventuellement déposer quelques fruits: des morceaux de poires cuites (ou au sirop), des framboises fraîches, des griottes, des dés d’orange confite ou encore des noisettes concassées.

Roulez le biscuit délicatement. Appuyez légèrement. Recouvrez ensuite le reste de ganache au chocolat sur le pourtour de la bûche.

Versez le streusel au chocolat dans un grand plat et roulez-y la bûche.

Déposez la bûche sur un plat puis saupoudrez-la de sucre glace. Terminez en réalisant un joli décor à l’aide de champignons, de petits sablés en forme d’étoile, de billes de couleur, etc…

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Et maintenant, à déguster avec le plus grand plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Un doux délice chocolaté !!!!!!!!!!!!!!!

  2. Jimmy,

    Short, sweet, to the point, FRcElexaEt-y as information should be!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*