Couronne de Saint Nicolas aux Clémentines Corses

Couronne Gourmande & beau clin d’oeil au Saint Nicolas, Saint patron des Ecoliers, qui leur apportera le 6 Décembre prochain, pain d’épices et clémentines!!! …

 IMG_8631 v2

 

 

125g de Miel Corse ‘Miellat du Maquis’

60g de vergeoise

10cl d’eau

1 oeuf

100g de beurre

125g de farine blanche

125g de farine de seigle

2 cuillères à soupe d’épices à pain d’épices

3/4 cuillère à café de bicarbonate de potassium

3/4 cuillère à café de bicarbonate d’ammonium

100g d’oranges confites coupées en cubes

 

pour le glaçage:

100g de sucre glace

2 cuillères à soupe de jus de clémentines corses

4 gouttes d’huile essentielle de Mandarine Rouge

 

Mettez le miel dans un récipient et faites-le fondre quelques instants. Rajoutez ensuite la vergeoise et mélangez. Rajoutez 10 cl d’eau et mélangez encore une fois. Rajoutez le beurre fondu et l’oeuf (que vous aurez préalablement légèrement battu avec les bicarbonates), puis les farines, les épices et enfin l’orange confite. Mélangez à nouveau et versez dans un moule à savarin préalablement beurré. Préchauffez le four T 170°C. Faites cuire le pain d’épices pendant 15 minutes puis baissez le four T 160°C et prolongez la cuisson pendant 25 minutes. Démoulez le pain d’épices.

Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace, le jus de clémentines et l’huile essentielle. Etalez-le sur le pain d’épices à l’aide d’un pinceau. Laissez sécher entièrement avant de déguster.

 

 

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Les anciens, très anciens écoliers auront ils droit à un petit morceau de cette délicieuse couronne pour la Saint Nicolas ???????????????

Laisser un commentaire



Votre commentaire*