Les 3 Confitures de Noël 2013: Clémentines – Vin Chaud – Eglantine

Comme chaque année, je réalise des confitures à Noël afin de pouvoir les offrir à la famille et aux amis… Une confiture maintenant bien ancrée dans la tradition chez moi, c’est la confiture de Clémentines Corses aux Epices.  Cette année, 2 autres confitures se joignent à elle: une confiture d’Eglantines aux Agrumes et une Gelée de Vin Chaud…

IMG_8864 v2

 

Confiture 1 – Clémentines Corses aux Epices

 

IMG_8871 v2

 

1 kg de clémentines corses épluchées

800g de sucre cristallisé

épices: 4 bâtons de cannelle, 3 étoiles badiane, 1 gousse de vanille

Mélangez les fruits avec le sucre. Grattez la gousse de vanille dans les fruits. Versez les épices (cannelle et anis) dans un sachet à thé et déposez-le au centre des fruits. Laissez macérer le tout pendant une heure. Au bout d’une heure, mélangez la préparation puis versez-la dans une casserole. Portez à ébullition en laissant le sachet d’épices. Mélangez puis enlevez du feu les laissez refroidir. Laissez reposer la préparation au frais pendant un jour. Le lendemain, portez à ébullition le mélange, puis laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson, enlevez le sachet d’épices. Vous pouvez laissez la confiture ainsi, elle sera très rustique!… Mais vous pouvez également la mixer si vous préférez les confitures plus fines. Cette année, je l’ai mixée et je l’ai passée au tamis ensuite pour un rendu assez fin et une utilisation multiple.

 

 

Confiture 2 – Gelée de Vin chaud

 

IMG_8867 v2

 

1l de vin rouge

200g de sucre semoule

1 orange

1 citron

épices à vin chaud : 2 bâtons de cannelle, 2 anis étoilées, 2 clous de girofle, quelques graines de coriandre

800g de sucre gel

Dans une casserole, versez le vin rouge. Rajoutez l’orange et le citron coupé en tranches ainsi que les épices. Versez le sucre semoule et portez à ébullition. Laissez cuire le vin chaud à feu doux pendant  une dizaine de minutes. Laissez refroidir ensuite. Entreposez la préparation au frais pendant une nuit, afin que les épices et les fruits parfument le vin. Le lendemain, filtrez le mélange en versant dans une casserole que le jus. Rajoutez le sucre gel et portez à ébullition. Faites cuire ensuite pendant une dizaine de minutes à feu doux. Une fois que la gelée est cuite, vous pouvez la verser dans des pots et refermer immédiatement.

 

Confiture 3 – Eglantines aux agrumes

 

IMG_8873 v2

 

1kg de pulpe d’églantines (préparation de base que l’on trouve en supermarché, dans le rayon ‘confiture’)

1 kg de sucre cristallisé

1/2 pamplemousse jaune

1/2 citron

1/2 orange

1/2 citron vert

Dans une casserole, versez la pulpe d’églantines et rajoutez le sucre. Zester les agrumes et rajoutez-les dans la préparation. Pressez ensuite les agrumes et versez leur jus également dans la préparation. Mélangez le tout. Portez le mélange à ébullition tout en remuant régulièrement. Faites cuire pendant 30 minutes environ à feu doux. Une fois la confiture cuite, versez dans des pots et refermez-les immédiatement!

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Une fée pour un petit déjeuner d’exception ……………….. Et quelle présentation !!!!!!!!!!!!!! Bravo Christelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Lortz Alain Louis,

    J’ai goûté et c’est absolument exquis !!!!!!!!!!!

    Un petit déjeuner de Fête aux saveurs de Noël …………

    Merci Christelle ….

  3. Maxime,

    Coucou Christelle,
    J’ ai fait la confiture de clémentines corses aux épices et la gelée de vin chaud. Je n’ ai pas gouté cette dernière, et voulais te demander quelle utilisation tu en faisais, hormis en accompagnement du foie gras ?
    Celle aux clémentines est plûtot sympa, et si je trouve un bocal de purée d’ églantine, j’ essaierais la dernière recette ! Tant que j’ y suis, il faudrait aussi que je refasse la délicieuse banane-choco-cannelle dont tu avais publié la recette 🙂

Laisser un commentaire



Votre commentaire*