Galette des Rois Noisettes Torréfiées & Café

Cette année encore, la galette des Rois se prépare chez moi avec une Frangipane aux Noisettes torréfiées! Il s’agit presque d’une tradition de famille puisque nous aimions bien troquer à la maison la Frangipane à la poudre d’amandes blanches, par des Frangipanes plus rustiques réalisées à base d’amandes ou de noisettes entières mixées après avoir été préalablement torréfiées au four!

En ce début d’année 2014 donc, je vous propose ma recette de crème Frangipane aux Noisettes torréfiées rehaussée d’une pointe de café, avec quelques éclats de noisettes pour +++ de gourmandise. Le café est certes facultatif, la recette sera également bonne sans café!…Mais je trouve qu’il apporte un peu plus de caractère à cette galette!

J’adore cette recette et je vous invite à la tester d’urgence!

IMG_9026 v2

Etape 1 – la pâte feuilletée

Réaliser une Pâte Feuilletée Maison ou, à défaut, prenez 2 pâtes feuilletées pré-étalées achetées dans le Commerce.

 

Etape 2 – la crème Frangipane Noisette & Pointe de Café

125g de noisettes torréfiées

125g de sucre

125g de beurre mou

75g d’oeufs

10g de farine

1 trait d’extrait de café

quelques noisettes torréfiées

Dorure: 1 jaune d’oeuf et un peu de lait

Finition (nappage brillant): sirop de sucre et une pointe de fleur d’oranger

 

Commencez par torréfier les noisettes dans le four T 160°C pendant 20 à 25 minutes. Epluchez-les et laissez-les refroidir. Etalez la pâte feuilletée et formez 2 disques de même diamètre. Préparez la Frangipane en mélangeant les noisettes mixées, le sucre, le beurre, les oeufs et la farine. Rajoutez une pointe d’extrait de café. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Dressez la Frangipane dans une poche à douille munie d’une grande douille ronde. Déposez la Frangipane sur l’un des deux disques, en laissant un peu d’espace par rapport au bord. Déposez sur le dessus quelques noisettes torréfiées concassées, appuyez légèrement. Rajoutez une fève. Humidifiez le bord de la galette et refermez-la en déposant le 2e disque de pâte feuilletée. Appuyez légèrement sur les bords afin que les 2 disques se soudent correctement. Réalisez un décor sur la pâte feuilletée avec une lame de couteau et formez un petit trou au centre afin de faire passer l’air. Dorez la galette puis entreposez-la au frais pendant une heure environ.  Au bout d’une heure, préchauffez le four T 200°C. Sortez la galette du réfrigérateur puis dorez-la une seconde fois. Passez-la au four pendant 30 à 35 minutes. Elle doit être bien dorée. A la fin de la cuisson, préparer le nappage et nappez la galette. Remettez la galette dans le four pendant une minute pour fixer le nappage. Vous obtiendrez une belle galette ultra brillante!

La galette se déguste froide mais sera encore meilleure légèrement réchauffée au four…

IMG_9051 v2

IMG_9020 v2IMG_9046 v2IMG_9051 v2

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Une galette des Rois digne de la Reine des pâtissières !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Bonne Année pâtissière et gourmande …………………..

  2. Maxime,

    Très jolie !
    Pour la recette de la pâte, tu conseilles toujours la pate feuilletée inversée selon la recette de Mulhaupt ?
    J’ ai très envie d’ essayer ta version ananas&citron vert 🙂

  3. Lortz Alain Louis,

    Bonne Galette à Vous !!!!!!!!!!!!!!!!

    Reine ou Roi ???????????????

  4. Marie-Rose,

    Tout d’abord, très bonne et belle année 2014, riche en nouveautés culinaires, en recettes qui surprennent les néophytes et les confirmés.
    Bravo pour cette galette exceptionnelle au très bon goût de noisettes torréfiées, sublimé par un trait de café. Même mon mari (pas sucré du tout) en a mangé…

Laisser un commentaire



Votre commentaire*