Riz Au lait – Caramel aux Fruits Exotiques

Partageons, partageons les desserts du quotidien ultra basiques mais avec une pointe d’originalité!!!… Ici un riz au lait à la vanille que j’ai recouvert d’un coulis de caramel au beurre salé et aux fruits exotiques… De saison!!

 IMG_9056 v2

 

Pour le riz au lait:

– 200g de riz rond

– 750 ml de lait

– 1 gousse de vanille

– 1 pincée de sel

– 150g de sucre

– 2 jaunes d’oeuf

– 30g de beurre

 

Pour le caramel aux fruits exotiques:

– 200g de sucre

– 200g de crème

– 200g de jus de fruits exotiques (pour cela, mixez des fruits exotiques: 1 banane, 1 mangue, un morceau d’ananas frais, de la pulpe de fruits de la passion sans les graines, et rajoutez un peu d’eau)

– 60g de beurre salé

 

ETAPE 1 – LE RIZ AU LAIT

Lavez le riz, égouttez-le. Mettez-le ensuite à bouillir 3 minutes dans une grande casserole d’eau. Egouttez à nouveau. Mettez ensuite le lait sur le feu avec la vanille et une pincée de sel. A ébullition, rajoutez le riz. Couvez à demi et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes, sur feu doux, en tournant régulièrement, jusqu’à absorption presque complète du lait. Incorporez alors délicatement le sucre, remuez sur feu doux encore pendant 5 minutes. Puis hors feu, rajoutez les 2 jaunes d’oeuf ainsi que le beurre. Versez le riz au lait dans des verrines et entreposez-les au frais jusqu’au moment de servir.

 

ETAPE 2 – LE CARAMEL AUX FRUITS EXOTIQUES

Posez une casserole sur le feu et chauffez-la pendant 1 à 2 minutes. Baissez le feu puis versez un peu de sucre. Lorsqu’il commence à fondre et prendre une couleur brun clair, rajoutez un peu de sucre. Continuez ainsi jusqu’à épuisement du sucre, pour obtenir un joli caramel à sec. Attention, il ne faut surtout pas rajouter d’eau!! Le caramel se réalise uniquement à partir du sucre!!! Vous pouvez mélanger délicatement avec une cuillère pour être certain que le sucre sera totalement dissout. Une fois le caramel obtenu, rajoutez la crème après l’avoir passée au micro-ondes 30 secondes sur 700W (afin qu’elle soit tiède ). Rajoutez ensuite le jus de fruits exotiques. Terminez en rajoutant le beurre salé. Mélangez et réservez jusqu’à refroidissement.

 

ETAPE 3 – LE DRESSAGE

Avant de passer à table, versez un peu de caramel aux fruits exotiques sur chaque verrine.

ça y est, c’est prêt!

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Un week end très très prolifique ….. Différentes douceurs à déguster sans retenue !!!!!!!!!!!!!!!
    Bravo Christelle !!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*