Sablés Viennois Noisette fourrés au Nuciola

Voilà un des MUST de l’Edition 2013 des Bredele made in maC’aron! Des sablés que je souhaitais réaliser à partir des noisettes corses de Cervioni ramenés cet été dans les bagages, et de la fameuse pâte à tartiner corse Nuciola…. Des Sablés Viennois aux noisettes en forme de rosace, fourrés d’une ganache au chocolat et au Nuciola!…

« Trop bons » comme diraient tous les petits gourmands qui les ont goûtés très récemment! Et oui, la production de Noël n’étant pas suffisante pour les faire goûter à tout le monde, une deuxième fournée a été réalisée dès ce 2e week-end de janvier… Toutes les occasions sont bonnes pour en (re-)faire et pour les partager!!!!

Vous pourrez bien-sûr remplacer les noisettes de Cervioni par des noisettes achetées en grande surface, et remplacer la pâte à tartinier Nuciola par une pâte à tartiner également achetée en grande surface!…

A vos cuisines, car ces petits gâteaux vont enchanter tous les fans de pâte à tartiner, petits & grands!!!

Petite précision concernant la recette: il s’agit d’une recette basée sur une superbe recette, celle des sablés ‘Viennois chocolat’ découverte dans le livre CHOCOLAT de Christophe FELDER…. La recette a certes été modifiée en fonction du rendu que je souhaitais obtenir et de mes ingrédients, mais la source mérite d’être soulignée car il s’agit d’un très beau livre dédié au CHOCOLAT!!!

 

IMG_9100 v2

 

Pour les Sablés Viennois Noisette:

250g de beurre mou

2g de sel

215g de farine

40g de blancs d’oeuf

100g de sucre glace

90g de noisettes

1 gousse de vanille

 

Pour la ganache au Nuciola:

150g de pâte à tartiner Nuciola

100g de chocolat 66%

20cl de crème liquide

30g de beurre

 

ETAPE 1 – LA GANACHE AU NUCIOLA

Déposez le chocolat découpé en petits morceaux dans un récipient et faites-le fondre au bain-marie. Rajoutez ensuite la pâte à tartiner Nuciola. Pendant ce temps, portez à ébullition la crème liquide. Versez en plusieurs fois sur le chocolat et mélangez délicatement. Rajoutez ensuite le beurre et mélangez. Mixez la ganache à l’aide d’un mixeur plongeant afin que la ganache soit bien souple. Déposez un film fraîcheur directement sur la ganache et réservez-la au frais.

 

ETAPE 2 – LES SABLES VIENNOIS NOISETTE

Dans le bol du robot, mélangez le beurre, le sel et la farine. Rajoutez les blancs d’oeuf puis le sucre glace, la poudre de noisettes ainsi que la gousse de vanille. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Versez la pâte dans une poche munie d’une petite douille cannelée. Sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé, formez des petite rosaces. Laissez sécher les rosaces pendant quelques heures (une nuit si possible). Le lendemain, préchauffez le four T 160°C four ventilé et faites cuire les sablés pendant 15 minutes (voire 20 en fonction du four!). Les sablés doivent être uniformément dorés. A la fin de la cuisson, sortez les sablés du four et laissez-les refroidir.

 

ETAPE 3 – LA FINITION

Comme les macarons, assemblez les sablés par 2, en prenant soin de rassembler 2 sablés de même taille. Fourrez-les de ganache au Nuciola. D’ailleurs le fourrage sera plus facile en utilisant une poche à douille! Laissez prendre les sablés pendant une heure à température ambiante. Vous pourrez les conserver dans une boîte métallique!

 

IMG_9083 v2

 

 

IMG_9108 v2

 

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Un vrai délice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*