Gâteau Fondant Chocolat & Caramel Beurre Salé

Pour la Saint Valentin, je vous propose ce gâteau fondant au Chocolat et au Caramel Beurre Salé !!! Je trouverais d’ailleurs très mignon que ça soit les Messieurs qui se mettent aux fourneaux cette fois-ci, pour faire leur déclaration sucrée à leur douce Valentine!!!

IMG_9357 v2

A l’origine, cette recette de gâteau est celle de Laure, une de mes collègues… Pour cet événement gourmand, j’ai donc repris sa recette car je la trouve exceptionnelle pour tous les mordus de chocolat!!! Et je l’ai quelque peu adapté pour personnaliser ce gâteau de Saint Valentin!… A servir avec un bon verre de Maury, de Vin Rouge ou pourquoi pas, de Cognac?….

Quoi de mieux déjà qu’un bon dessert au chocolat à partager à deux pour la fête des amoureux??

 

400g de chocolat noir 55% minimum

300g de sucre

4 oeufs

250g de beurre salé

150g de farine

1/2 verre de lait

facultatif: 2 cuillères à soupe de rhum, de whisky ou encore de cognac

pour le décor: pépites de chocolat et sucre glace

 

Préchauffez le four T 180°C. Faites chauffer une casserole sur le feu à feu vif, afin de réaliser un caramel à  sec. Réduisez la puissance (puissance moyenne) et versez progressivement le sucre dans la casserole, mélangez délicatement et attendez que le sucre se transforme légèrement en caramel. Baissez alors le feu, et rajoutez encore un peu de sucre. Poursuivez l’opération jusqu’à épuisement du sucre. Vous devez obtenir un caramel lisse et homogène, de couleur dorée, et sans grumeaux… Hors feu, rajoutez le beurre coupé en morceaux, remuez. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lissez la préparation puis versez-la dans le caramel. Rajoutez ensuite les oeufs un à un, puis la farine. Rajoutez le lait et mélangez. Rajoutez enfin l’alcool de votre choix. Dans un moule beurré, versez la préparation à gâteau. Décorez de pépites de chocolat si vous le souhaitez. Enfournez pendant 18 minutes environ. Sortez du four et laissez refroidir légèrement avant de saupoudrer de sucre glace.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Suis déjà tombé amoureux de cette délicieuse tentation !!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*