Assiette de Fruits Frais… un peu plus gourmande!

Un vrai coup de coeur pour cette idée et surtout pour son résultat!!!… Une ‘salade de fruits’ servie sur assiette, juste un peu plus gourmande!!! Une idée toute simple autour d’une association de fruits: rhubarbe, fraise, pomme verte et citron, rehaussée de graines de pavot. Une association détonante et oh combien subtile!…  Car on sait tous que fraise et rhubarbe font bon ménage, mais tentez de rajouter de la pomme verte!… C’est juste un délice… Personnellement, j’ai donc beaucoup aimé et je vous invite vivement à tester car il n’y a là pratiquement aucune technique! Il ne s’agit pratiquement QUE d’une mise en valeur des fruits!!

 

IMG_0134 modif v4

 

 

2 tronçons de Rhubarbe

500g de fraises

2 pommes vertes Granny Smith

3 citrons jaunes

20 cl de crème liquide bien froide

2 cuillères à soupe de fromage blanc

1 cuillère à soupe de sucre

vanille en poudre

pavot

meringuettes au citron

sablés viennois Citron & Pavot

 

Etape 1 – la rhubarbe confite

Lavez la rhubarbe, coupez les extrémités. Coupez-la en rondelles et déposez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez généreusement de sucre. Préchauffez le four T 200°C et enfournez pendant 10 minutes. Sortez la rhubarbe du four et laissez-la refroidir.

 Etape 2 – les Meringuettes au citron ou les Sablés Viennois Citron & Pavot (facultatif)

Les meringuettes et les sablés serviront de décor, réduits en poudre… Vous pouvez donc réaliser une voire les 2 recettes en suivant mes petites recettes, mais vous pourriez très bien vous contenter d’acheter des petites meringues et de prendre des petits sablés ‘nature’ du commerce…

Pour les sablés Citron & Pavot, vous retrouverez ma recette ici:

http://macaron-en-aparte.com/2014/04/sables-de-paques-viennois-2014/

Etape 3 – la découpe des fruits

Coupez les pommes en deux puis tranchez-les finement. Coupez légèrement afin qu’elles aient toutes une taille équivalente. Trempez ces lamelles dans le  jus d’un demi citron, afin d’éviter qu’elles ne brunissent. Coupez les fraises en 4.

Etape 4 – la chantilly +++++

Dans un bol bien froid, versez la crème liquide, le fromage blanc, deux cuillères à soupe de jus de citron frais, le zest d’un demi citron et une pointe de couteau de vanille en poudre. Fouettez à la main jusqu’à obtenir une belle chantilly. Réservez au frais.

Etape 5 – le dressage

Sur des assiettes de présentation, déposez quelques morceaux de pommes, puis quelques tronçons de rhubarbe et quelques quartiers de fraise. Dressez un peu de chantilly à l’aide d’une poche à douille. Rapez finement la meringue et les sablés. Saupoudrez l’assiette avec la poudre de meringue et la poudre de sablés. Zestez 1 citron et décorez l’assiette d’un peu de zest. Terminez en saupoudrant légèrement de pavot et de vanille en poudre.

Régalez-vous, c’est vraiment un bonheur: plein de fruits mais avec de la gourmandise!!

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Frais, sain et surtout sans calories !!!!!!!!!!

    Une nature colorée sur assiette …………

Laisser un commentaire



Votre commentaire*