Gâteau meringué *RHUBARBE*

La première Rhubarbe à peine arrivée et me voilà déjà affairée dans ma cuisine à imaginer et composer des recettes gourmandes pour mettre en valeur mon fruit préféré!… 

Aujourd’hui, ce sera un gâteau meringué à la Rhubarbe: gâteau moelleux que l’on agrémente, selon son envie ou son humeur, de vanille, de zests de citron ou encore de zests d’orange, que l’on parsème ensuite généreusement de rhubarbe, d’amandes effilées, et que l’on recouvre enfin d’une jolie meringue nature ou, là encore,  aromatisée à la vanille ou aux zests de citron ou d’orange… Cette idée vous tente?… Et bien suivez la recette, rien de très compliqué, je vous assure!!!…

 

IMG_9846 v2

 

Pour la pâte à gâteau:

175g de beurre mou

150g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

3 jaunes d’oeuf

250g de farine + 2 cuillères à café de levure chimique

200 ml de lait

pour aromatiser le gâteau, au choix: 1 gousse de vanille ou le zest d’un citron ou le zest d’une orange

 

Pour le décor:

500g de rhubarbe

2 poignées d’amandes effilées

 

Pour la meringue:

3 blancs d’oeuf

200g de sucre

pour aromatiser la meringue, au choix (mais attention, soyez ‘raccord’ avec le gâteau!!!!): 1 gousse de vanille ou le zest d’un citron ou le zest d’une orange

 

IMG_9812 v2

 

Etape 1 – La pâte à gâteau

Préchauffez le four T 180°C four ventilé. Préparez la pâte: battez le beurre avec le sucre et le sucre vanillé dans le bol d’un robot. Rajoutez les jaunes d’oeuf puis la farine mélangée avec la levure chimique. Rajoutez le lait et mélangez. Terminez en rajoutant votre ingrédient au choix (les graines d’une gousse ou les zests). Versez la pâte dans un cadre métallique de 20 cm de côté préalablement beurré dans lequel vous aurez recouvert les côtés de bandes de papier sulfurisé.

 

Etape 2 – La rhubarbe

Nettoyez la rhubarbe, coupez les extrémités et coupez-la en petits tronçons. Déposez la rhubarbe sur la pâte à gâteau et saupoudrez d’amandes effilées.

 

Etape 3 – La meringue

Préparez la meringue: dans le bol du robot, versez les blancs d’oeuf et rajoutez une pointe de sucre. Fouettez, d’abord à vitesse lente, en rajoutant un peu de sucre. Augmentez la puissance et versez le reste de sucre. Fouettez jusqu’à l’obtention d’une belle meringue. Rajoutez ensuite soit la vanille, soit les zests de fruits. A l’aide d’une poche à douille cannelée, formez 9 rosaces sur la pâte à gâteau. Saupoudrez de sucre glace.

 

IMG_9826 v2

 

Etape 4 – La finition

Enfournez sur T 180°C pendant 20 minutes, puis descendez à 160°C pendant 40 minutes. Si la meringue colore trop vite, vous pouvez protéger le gâteau avec une feuille de papier aluminium. Laissez refroidir avant de déguster!

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Une de mes tartes préférées…………… Et déguster ce gâteau , je suis partant
    avec le plus grand plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Cathétoiles,

    Que c’est joli !

  3. Marie-Rose,

    Pour le dessert du dimanche de Pâques, ce gâteau à la rhubarbe était sur ma table : sublime ! D’ailleurs, Lauriane et Olivier en ont également dégusté une part. Merci pour cette excellente recette.

Laisser un commentaire



Votre commentaire*