Cheesecake Citron & Fraises

Petite déclinaison fraîche et légère du Cheesecake au citron, autour du fruit de la saison: les fraises!

Petit conseil: préparez le cheesecake la veille, et terminez le décor juste avant le repas, afin que les fraises soient bien fraîches!

 

IMG_0537 3 site

 

Pour la pâte:

250g de palets  breton

30g de gâteaux Bastogne

50g de beurre

le zest d’un citron

20g d’eau

 

Pour la crème:

300g de fromage frais PHILADELPHIA

100g de crème épaisse

75g de sucre

1 oeuf

1 jaune d’oeuf

1 jus de citron

1 zest de citron

10g de farine

 

Pour le coulis de fraises:

175g de fraises

2 cuillères à soupe de sirop de canne

1/2 citron zesté

1 feuille de gélatine

 

Pour le décor:

fraises

zest de citron

quelques grains de sucre casson

 

 

Etape 1 – Préparer la pâte

Commencez par préparer la pâte: mixez finement les gâteaux puis mélangez avec le beurre, le zest de citron et l’eau. Formez une pâte homogène. Sortez un moule à manqué (de 22 cm de diamètre environ) et déposez la pâte à l’intérieur, en remontant le long des parois. Appuyez afin de faire adhérer la pâte et afin qu’elle soit bien lisse dans le moule. Une fois cette opération terminée, entreposez le moule une demi-heure dans le réfrigérateur.

 

Etape 2 – Préparer la crème

Dans le bol du robot, mélangez le philadelphia, la crème épaisse, le sucre, l’oeuf et le jaune. Rajoutez ensuite le jus de citron, le zest et la farine. Mélangez et réservez au frais.

 

Etape 3 – La cuisson

Préchauffez le four T 150°C. Versez la crème dans le fond de pâte et faites cuire pendant 1h environ en surveillant la cuisson. Une fois le cheesecake cuit, laissez-le refroidir à température ambiante, puis déposez-le au réfrigérateur pendant quelques heures, idéalement une nuit.

 

Etape 4 – Le coulis

Lavez les fraises, mixez-les avec le zest de citron et le sirop de canne. Trempez la feuille de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Une fois la gélatine humidifiée, passez-la quelques secondes dans le micro-ondes. Rajoutez-la ensuite dans le coulis de fraises. La gélatine permettra de rendre le coulis légèrement plus épais. Passez le coulis au tamis puis déposez-le une dizaine de minutes dans le réfrigérateur.

 

Etape 5 – La finition

Pour terminer le cheesecake, sortez-le du réfrigérateur et versez un peu de coulis au centre. Lavez les fraises, coupez-les en quartier et déposez-les sur le cheesecake. Pour le décor, saupoudrez quelques zests de citron et quelques grains de sucre casson (juste avant de servir!).

 

Régalez-vous!

 

 

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Voilà un dessert absolument généreux et savoureux …

    La crème au zest de citron et les fraises du pays réveillent des émotions si

    douces et raffinées …..

    Un régal Mac’Aron !!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*