Choux à la Crème Salés Saumon & Coriandre

Voilà une idée originale: des choux à la crème en version ‘Salée’ renfermant une mousse ultra légère et subtilement parfumée! Côté MER, je vous propose une idée très basique autour du saumon fumé et de la coriandre, mais qui marche à tous les coups!…

A vos tabliers, c’est à vous!

IMG_0500 3 site

Dans ma recette salée de choux, vous trouverez du parmesan, autant dans la pâte à choux que dans le crumble que l’on dépose juste avant la cuisson, pour lui apporter un peu +++ de croustillant!

 

Ingrédients pour les choux:

125g d’eau

125g de lait

110g de beurre

250g d’oeufs

140g de farine

4g de sel

20g de parmesan

 

Ingrédients pour le crumble (décor des choux):

40g de beurre

50g de farine

20g de pignons de pin mixés

30g de parmesan

1 pincée de fleur de sel

1 pincée de poivre

 

Ingrédients pour la crème :

250g de crème liquide

1 cuillère à café de gingembre

1 cuillère à café de sauce soja

Sel

Poivre Timut

 

Pour le décor:

4 tranches de Saumon fumé

Coriandre fraîche

Fleur de sel

Poivre Timut

 

Etape 1: Préparez la pâte à crumble

Mélangez dans le bol du robot l’ensemble des ingrédients (à l’aide de la feuille). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte à crumble entre 2 feuilles de papier sulfurisé, sur 2 mm d’épaisseur. Réservez la préparation au congélateur  jusqu’à utilisation.

 

Etape 2: Préparez les choux

Préchauffez le four 170°c / four ventilé.
Dans une casserole, versez le lait et l’eau, puis le beurre coupé en morceaux. Portez à ébullition puis versez, en une fois, la préparation farine/sel préalablement tamisée. Mélangez soigneusement à feu moyen, pendant 5 minutes, pour que la pâte se dessèche. Rajoutez hors feu le parmesan.
Versez la pâte dans la cuve d’un robot, puis pétrissez-la avec la feuille, en y incorporant un à un les oeufs entiers. Vous devez obtenir une pâte lisse et souple.
Laissez-la refroidir puis versez-la dans une poche à douille.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des petites boules de pâte à choux à l’aide de la poche à douille. Sortez la pâte à crumble du congélateur  et découpez, à l’aide d’un emporte-pièce, des petits disques de pâte. Déposez-les ensuite sur chaque boule de pâte à choux.

Faites cuire les choux dans le four pendant 25 minutes.

A la fin de la cuisson, sortez les choux du four et laissez-les refroidir complètement.

 

Etape 3: Réaliser la crème

Versez la crème liquide froide dans un récipient puis fouettez au batteur électrique. Une fois que la crème est montée en chantilly, rajoutez le gingembre, la sauce soja, le sel et le poivre timut. Réservez au frais jusqu’à utilisation.

 

Etape 4: Préparez le saumon

Coupez le saumon fumé en tranches puis en petits dés.

 

Etape 5: Le dressage

Versez la crème dans une poche à douille en réservant 2 cuillères à soupe pour le montage. Dans chaque choux, faites un petit trou sur la face d’en-dessous puis fourrez le choux par ce biais-là. Procédez ainsi pour l’ensemble des choux.

Décorez les choux en déposant une pointe de crème sur le choux et en déposant quelques dés de saumon fumé. Déposez une feuille de coriandre et saupoudrez de fleur de sel et de poivre Timut.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir!

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Le résultat d’une passionnée , pour le plaisir gustatif des plus plaisant de vos invités …..
    Bravo Christelle !!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*