Gâteau renversé s-u-c-r-é du Soleil: Abricots Caramélisés, Vanille et Fleur d’Oranger

Recette créative de gâteau du Soleil, en version S-U-C-R-E-E!!!! Abricots caramélisés à la Vanille, avec une pointe de Fleur d’Oranger…. Perso: j’adore!!… Et j’en planquerais le gâteau pour le manger toute seule!!!!… Un vrai & beau mélange de goûts et d’épices!!!!…

A tester donc…

 

IMG_1087 2 site

 

500g d’abricots

 

Pour le caramel:

70g de sucre en poudre

100ml d’eau

1/2 gousse de vanille

la pulpe d’un abricot

1 peu d’eau

 

Pour le gâteau:

3 oeufs

180g de farine

180g de beurre

180g de sucre en poudre

1 gousse de vanille

1 cuillère à soupe de fleur d’oranger

1 pointe de sel

 

IMG_1092 2 site

 

Etape 1 – Le Caramel

Dans une casserole, déposez l’eau, le sucre et la gousse de vanille. Chauffez jusqu’à obtenir un joli caramel doré. Cette opération peut bien prendre 5 à 10 minutes, alors soyez patient et surtout, ne rajoutez pas d’eau!!!!

Epluchez l’abricot, mixez la pulpe et rajoutez un peu d’eau. Versez ce mélange dans le caramel obtenu, mélangez et rajoutez un peu d’eau si le caramel devient très épais. Versez le caramel liquide et bien lisse dans le fond d’un grand moule à savarin préalablement beurré. Laissez refroidir. Attention: ne nettoyez pas la casserole, elle vous servira pour faire fondre le beurre!!

 

Etape 2 – Les Abricots

Coupez les abricots en 2 et dénoyautez-les.

 

Etape 3 –  La pâte à Gâteau

Préchauffez le four T 180°C.

Faites fondre le beurre dans la casserole qui vous a servi à faire le caramel, jusqu’à ce qu’il obtienne une jolie couleur noisette. Mélangez pour que le caramel se détache et se fonde avec le beurre. Laissez reposer. Fouettez les oeufs avec le sucre, la gousse de vanille, la fleur d’oranger, la farine puis le beurre fondu et une pointe de sel. Mélangez.

 

Etape 4 – La Cuisson du Gâteau

Déposez les morceaux d’abricots dans le fond du moule à savarin puis versez la pâte à gâteau. Lissez et enfournez pendant 45 minutes environ, en surveillant la cuisson (vous pouvez réduire la température à 160°C ou protéger le gâteau d’une feuille de papier aluminium si besoin!). Lorsque le gâteau est cuit, sortez-le du four, attendez quelques instants et démoulez-le immédiatement. Laissez refroidir.

 

Etape 5 – La dégustation

Vous pouvez servir ce gâteau seul ou accompagné d’une petite chantilly au sucre vanillé et avec une pointe de fleur d’oranger!

IMG_1093 2 site

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Génial ce gâteau, mais comme tu es toujours si gentille, je ne crois pas que tu

    vas le  » planquer  » afin de le manger toute seule.

    Privation extrême pour tous les gourmands qui t’entourent et ils sont si

    nombreux !!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*