Glace Chocolat & Fondant

Avis à tous les amateurs de Glace au Chocolat!!!!!…Je vous propose aujourd’hui une Glace au Chocolat & au Fondant au Chocolat… Un ‘2 en 1’ très gourmand et très sympa à déguster, même en plein été!… Personnellement, j’adore retrouver le p’tit goût du fondant dans cette glace au Chocolat!… Je valide donc cette idée, cette réalisation; et je la partage avec grand plaisir !!!

 

IMG_1305 2 site

 

Etape 1 – La réalisation des Fondants au Chocolat

Ma recette de fondants au chocolat, ultra rapides à faire….

90g de chocolat noir 70%

95g de beurre

50g de farine

100g de sucre

3 oeufs

Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Puis rajoutez le beurre. Mélangez. Ajoutez ensuite le sucre et les oeufs préalablement fouettés, et enfin la farine. Mélangez bien la préparation pour qu’elle soit bien homogène. Laissez refroidir légèrement puis versez -la dans des petits moules individuels préalablement beurrés (ou mieux, des cercles individuels déposés sur une plaque métallique recouverte d’une feuille de papier sulfurisé). Déposez cette plaque une 1/2 heure au réfrigérateur. Faites cuire les fondants à four chaud  (200°C) pendant 8 minutes. Une fois sortis du four, laissez-les entièrement refroidir. Puis coupez-les en petits cubes. Une partie des petits cubes seront insérés dans la glace; et le reste vous servira pour le décor!!

Etape 2 – La Glace au Chocolat

140g de chocolat 70%

4 jaunes d’oeuf

35cl de lait

15cl de crème

60g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

Dans une casserole, versez le lait et la crème. Faites chauffez et portez à ébullition. Pendant ce temps, faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Et mélangez ensemble les jaunes d’oeuf avec le sucre et le sucre vanillé. Versez le lait chaud sur la préparation à base d’oeufs puis transvasez le tout dans la casserole. Fouettez et faites cuire quelques minutes à feu doux, en rajoutant le chocolat, jusqu’aux premiers bouillons. Comme pour réaliser une crème anglaise! Mélangez, passez la crème au tamis puis mixez-la au mixeur plongeant. Déposez un film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant quelques heures, une nuit serait encore mieux!

Pour préparer la glace, sortez la sorbetière et le bol qui était réservé au congélateur pendant au moins 48h. Versez la préparation dans le bol et faites turbiner pendant une vingtaine de minutes. Au bout de 20 minutes, versez la glace dans un récipient. Versez une partie des petits cubes de fondant et mélangez. Transvasez-la dans un récipient qui se referme et qui pourra aller au congélateur.

Au moment de passer au dessert, sortez la glace et attendez au moins 15 minutes avant de servir. Faites des jolies boules et décorez de quelques cubes de fondant!

Très belle dégustation à vous!!!

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Ne suis pas un fan de la glace au chocolat en général mais présentée de cette façon je serai vraiment tenté de la déguster avec plaisir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*