Les Sablés de l’Ecureuil #Noisettes Grillées, Vanille, Citron & Fleur de Sel#

Petite recette créative  de sablés de l’Ecureuil, réalisée avec des noisettes torréfiées au four, de la Vanille, du zest de citron, et une pointe de Fleur de Sel! A faire toute l’année pour accompagner salade de fruits, crèmes desserts  ou encore glace ou sorbets!

 

IMG_1223 2 site

 

250g de farine

125g de beurre mou

100g de cassonade + 25g de vergeoise

125g de noisettes grillées

1 pointe de Fleur de Sel

1 gousse de Vanille

le zest d’un citron

1 oeuf

 

pour le décor: 1 jaune d’ouef

 

Pour griller les noisettes, préchauffez le fout T 180°C et enfournez les noisettes pendant 15 minutes environ sur  une plaque de cuisson. Sortez-les du four et laissez-les refroidir pendant 15 minutes. Epluchez-les avant de les utiliser! Ici, il faudra les mixer en poudre.

Dans le bol du robot, déposez la farine, le beurre mou, la cassonade et la vergeoise, la poudre de noisettes, la gousse de vanille, le zest de citron, l’oeuf et une pointe de Fleur de Sel. Mélangez à l’aide du crochet, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Filmez la pâte et entreposez-la au frais pendant une heure.

Au bout d’une heure, sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la sur un plan de travail fariné. Puis formez des écureuils à l’aide d’un emporte-pièce. Déposez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Puis badigeonnez-les rapidement de jaune d’oeuf mélangé avec un peu de lait. Laissez sécher les sablés une dizaine de minutes.

Faites cuire dans un four chaud (170°C) pendant 12 minutes environ, en tournant les plaques à mi-cuisson.

Laissez refroidir les petits sablés puis conservez-les dans une boîte métallique.

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Une nouvelle création qui fera son entrée dans la séléction pour la fin de l’année !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Avec tous ces ingrédients, le petit écureuil est à coup sûr délicieux !!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*