Confiot’ Melon & Cap Corse

Petit souvenir de vacances que je vous propose aujourd’hui de concocter à votre tour, à la Maison! En effet, chaque année maintenant à mon arrivée en Corse, je commence par aller acheter des beaux fruits de saison et faire une ou deux confitures afin d’agrémenter les petits déjeuners de vacances! C’est ultra rapide à faire, et les petits déjeuners de vacances en prennent une tournure tout à fait différente!!! Cette année, je me suis laissée tentée par 2 fruits: les pêches plates et le melon qui ont donné 2 confiot’: « Pêche Plate Vanillée » et « Melon & Cap Corse »….  Idéales pour agrémenter les tartines du matin, les briochettes à la fleur d’oranger toutes fraîches ou encore les fromages blancs, yaourt et autre faisselle!

IMG_1674 2 site

A vos paniers à fruits et à vos cuisines, car cette confiture est toute simple à réaliser et vous en serez ravis demain matin à l’heure du petit déjeuner!!

 

600g de chair de melon

1 citron

140g de sucre gel

280g de sucre cristallisé

1 sachet de sucre vanillé

4 cuillères à soupe de Cap Corse (ou à défaut du Porto!)

 

Coupez le melon, enlevez la chair et coupez-la en dés. Versez-le dans une casserole, rajoutez le jus de citron, le sucre gel, le sucre cristallisé et le sucre vanillé. Mélangez et laissez macérer une dizaine de minutes. Posez la casserole sur le feu et portez à ebullition. Mélangez, versez le contenu dans un récipient et laissez reposer au frais pendant quelques heures (idéalement une nuit). Le lendemain, versez la préparation dans une casserole à nouveau et portez à ébullition. Puis faites cuire une vingtaine de minutes à feu doux. La confiture doit épaissir. A la fin de la cuisson, écumez puis mixez la confiture à l’aide d’un mixeur plongeant. Rajoutez le Cap Corse, mélangez à nouveau et filtrez la confiture au chinois. Répartissez dans des pôts hermétiques et laissez refroidir.

 

 

 

 

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Tes confitures sont toujours un pur bonheur au petit déjeuner.

    Je sais de quoi je parle.

    Et celle-ci est à la hauteur de ces devancières.

    Un festival sensoriel en pot !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*