Double sensation chocolatée: Crème choc’&Fleur de Sel ou Mousse choc’&Ca’huètes?

Pour les petites comme les grandes envies de C-H-O-C-O-L-A-T, je vous propose de réaliser ce petit duo de verrines hyper simples à faire, qui pourront plaire à tous les goûts!

La première verrine est une crème chocolatée cuite au four, réalisée avec un mélange de chocolat lait et d’un peu de chocolat noir, rehaussée d’une pointe de Fleur de Sel, que l’on accompagne avec gourmandise, à un bon carreau de chocolat!

La deuxième verrine est une mousse au chocolat noir agrémentée de pâte d’arachide, et servie cette fois avec un petit crumble croustillant aux cacahuètes et aux céréales!

Amusez-vous en réalisant ce petit duo de verrines chocolatées… Vous verrez que c’est un plein succès pour l’heure du goûter!

 

IMG_2090 3 site

 

Crème choC’ & Fleur de Sel

15 cl de lait

15cl de crème

3 jaunes d’oeuf

60g de cassonade

100g de chocolat (25g de chocolat Valrhona Guanaja noir 70% + 75g de chocolat Valrhona Guanaja lait 41%)

2 pointes de Fleur de Sel

pour le décor:

1 tablette de chocolat lait ou noir à la Fleur de Sel, ou encore une tablette gourmande achetée chez votre Chocolatier!

 

Préchauffez le four T 100°C. Faites fondre les 2 chocolats au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez le lait et la crème, puis rajoutez le sucre, les jaunes d’oeuf, le chocolat fondu et la Fleur de Sel. Mélangez puis mixez la préparation. Versez le mélange dans des verres puis déposez-les dans un plat rempli d’eau. Enfournez pendant 1h30. Les verrines seront cuites au bain-marie. A la sortie du four, laissez les crèmes refroidir puis entreposez-les au réfrigérateur pendant quelques heures. Au moment de servir, déposez un carreau de chocolat en guise de décor!!

 

 

Mousse choC’ & Ca’huètes

150g de chocolat (75g de chocolat Valrhona Guanja 70% + 75% de chocolat Valrhona Manjari 66%)

6 oeufs

30g de sucre

50g de pâte d’arachide (Dakatine)

 

pour le décor, crumble croustillant aux cacahuètes:

50g de beurre

50g de sucre

50g de farine

40g de céréales / pétales de blé (type ‘spécial K au Chocolat Noir’)

20g de cacahuètes non salées grossièrement hachées

 

Préparez la mousse au chocolat: faites fondre les chocolats au bain-marie ou au micro-ondes. Mélangez. Ajoutez ensuite le beurre avec une spatule et mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Séparez les jaunes des blancs d’oeuf. Versez les jaunes dans le chocolat, un à un, et mélangez à nouveau. Rajoutez la pâte d’arachide. Mélangez. Battez les blancs d’oeuf en neige et rajoutez délicatement à la préparation précédente. Une fois la mousse obtenue, versez-la dans des petits verres puis passez-les au frais pendant quelques heures.

Pendant ce temps, préparez le crumble. Préchauffez le four T 160°C. Mélangez l’ensemble des ingrédients du bout des doigts et effritez la pâte. Vous pouvez déposez le crumble sur une plaque métallique recouverte d’une feuille de cuisson, ou déposez le crumble en couche très fine dans des moules en silicone en forme de 1/2 sphère. Passez le crumble au four pendant 20 minutes.  A la sortie du four, laissez-le refroidir légèrement.

Pour la finition de ces verrines, vous pouvez rajouter une très fine couche de pâte d’arachide sur la mousse, puis déposez le crumble.

Petite remarque: pensez à sortir votre mousse au chocolat du réfrigérateur 30 minutes avant de la servir. Elle en sera d’autant meilleure à déguster!!!

IMG_2080 2 site

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    A voir toutes tes créations, les unes plus délicieuses que les autres, je me

    réjouis par avance d’être à vos cotés lors du prochain après-midi gourmand !!!!

    Je me languis de toutes ces pâtisseries que tu réalises avec brio ….

Laisser un commentaire



Votre commentaire*