Roulé choC’…. oh la la!

Petite composition d’un roulé CHOCOLAT-NOISETTE ultra gourmand offrant autant du croquant et du craquant, que du moelleux et de l’eXtra fondant!… Spécial dédicace à tous les choco-addicts!!

La recette de gâteau roulé est très moelleuse, vous pourrez la travailler sans aucun problème!! Quant à la pâte à tartiner Chocolat-Noisettes, pensez à utiliser une pâte à tartiner de bonne qualité, de préférence artisanale! Enfin le glaçage est, par souhait, ultra craquant, avec des morceaux grossiers de noisettes torréfiées… C’est ce qui fait tout le contraste de ce gâteau!

miam:-))

 

IMG_2133 2 site

 

 

Pour le Roulé:

4 oeufs

50g de farine

50g de fécule de pomme de terre

100g de sucre

30g de beurre

Pour le fourrage:

Pâte à tartiner Chocolat & Noisettes artisanale

Pour le glaçage:

200g de chocolat noir 66%

50g de noisettes

20g d’huile d’arachide

Etape 1 – La réalisation du roulé

Préchauffez le four T 220°C. Séparez les jaunes des blancs d’oeuf. Mélangez dans le bol du robot les jaunes d’oeuf avec le sucre. Fouettez. Rajoutez ensuite petit à petit la farine et la fécule à l’aide d’une spatule. Fouettez les blancs d’oeuf en neige ferme, puis rajoutez-les délicatement dans le mélange précédent. Sur une plaque de cuisson, déposez une feuille de papier sulfurisé, beurrez-la légèrement puis versez la pâte à roulé. Etalez-la à l’aide d’une spatule plate. Enfournez puis faites cuire pendant 8 à 10 minutes. La cuisson est bonne quand le biscuit prend une couleur légèrement dorée. Sortez le roulé du four, laissez refroidir quelques instants. Démoulez-le sur un torchon puis enroulez-le sur lui-même, à l’aide du torchon. Laissez-le refroidir quelques instants. Au bout d’une dizaine de minutes, réouvrez le roulé puis tartinez généreusement l’intérieur de pâte à tartiner Chocolat-Noisettes. Enroulez-le à nouveau et laissez-le reposer.

Etape 2 – La réalisation du glaçage

Commencez par torréfier les noisettes pendant  10 minutes sur T  180°C. A la sortie du four, épluchez les noisettes et concassez-les grossièrement.

Versez le chocolat dans un récipient et faites fondre le chocolat doucement soit au bain-marie, soit au micro-ondes. Une fois le chocolat fondu,rajoutez l’huile d’arachide puis les noisettes concassées. Mélangez à nouveau pour laisser refroidir légèrement le glaçage.  Versez enfin ce glaçage sur le roulé, en prenant soin de le recouvrir entièrement (y compris sur les côtés). Puis déposez le roulé sur une grille afin de faire durcir le glaçage.

ça y est, c’est prêt!

Commentaires

  1. Lortz Alain Louis,

    Je suis juste devant un café …. Mais sans douceurs .

    Je n’avais rien à la maison durant ma préparation afin d’éviter d’y succomber…

    Alors un petit roulé, voir deux, je prends de suite !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pour le gourmand que je suis, rien d’impossible.

    Et même, quelques macarons Noir Vanille !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Christine Luft,

    Noter bien comme il faut les ingrédients , faire un saut de courses et tester aujourd’hui ou demain…

Laisser un commentaire



Votre commentaire*