Springele

Voilà la recette de Springele, des bredele traditionnels alsaciens que l’on réalise à Noël!!! D’après la tradition, ces petits pains sont à l’anis, mais je vous invite également à les faire avec des épices: de la cannelle, des épices à pain d’épices, ou encore en concoctant  votre propre mélange d’épices (en y rajoutant, pourquoi pas, de la vanille et de la fève tonka comme je l’ai fais de mon côté cette année!).

L’important, pour ces springele, est d’avoir des beaux moules en bois, anciens si possible!… Vous pouvez d’ailleurs en dénicher chez des Antiquaires ou dans des Marchés de Noël ici en Alsace!

La deuxième chose importante est le temps de séchage, qui permettra d’assurer à vos springele un joli motif bien net après cuisson!

Ces Springele égayeront à merveille vos petits sachets de Bredele à mettre sous le sapin…

IMG_9055 2 site

220g d’oeufs (soit 4 ou 5 selon la taille)

500g de sucre glace

500g de farine tamisée

1 c à soupe d’anis en grains ou de mélange d’épices

 

Battez les oeufs et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange très crémeux et onctueux. Rajoutez délicatement la farine ainsi que l’anis ou les épices et mélangez. Laissez reposer la préparation pendant une dizaine de minutes.

Divisez la pâte en 2 ou 3 parts. Pour chaque part, farinez-la et étalez-la sur un plan de travail, sur une épaisseur de 8 mm environ. Saupoudrez encore légèrement de farine.

Prenez un moule à Springele et saupoudrez-le de farine. Appuyez le moule de manière uniforme sur la pâte, afin de faire l’empreinte. Découpez la pâte à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce et déposez le springele sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites de même avec le reste de pâte.

Laissez sécher les springele pendant 15 à 20 heures.

Après ce temps de séchage (qui assurera un motif bien net!), allumez le four T 150°C four ventilé et faites cuire les springele pendant 12 à 15 minutes. Vous pouvez tourner les plaques à mi-cuisson pour une cuisson homogène!

Les springele se conservent ensuite dans des boîtes métalliques.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire



Votre commentaire*