Galette des Rois aux Noix du Brésil, Poires & Blé Soufflé Caramélisé

Petite idée créative de Galette des Rois pas comme les autres!… Cette année (2015), je troque les amandes et les noisettes contre des autres fruits secs, pour l’envie de découvrir des nouvelles saveurs dans mes galettes!

Ici, ce sont les Noix du Brésil que j’ai mis à l’Honneur!… Une galette des Rois réalisée avec une crème ‘frangipane’ aux Noix du Brésil torréfiées, surmontée de petits dés de poires juste poêlés à la vanille, et de quelques céréales de Blé Soufflé Caramélisé (céréales de type ‘Smack’, pour ne pas les citer:-))

Réalisez cette recette avec une pâte feuilletée faite Maison, si vous en avez le courage, ou avec 2 rouleaux de pâte feuilletée achetés dans le commerce…

J’adore voir l’intérieur des galettes, alors pas de secret:  la voici!!! Avec une fève en forme de tarte aux poires…

 

IMG_9909 2 site

 

Pour la crème:

125g de noix du brésil non salées

125g de sucre

125g de beurre mou

75g d’oeufs

15g de farine

1 goutte de Rhum

 

Pour le décor:

1 poire

1 pointe de vanille en poudre

céréales Blé Soufflé Caramélisé

 

1 pâte feuilletée faite Maison ou 2 rouleaux de pâte feuilletée achetés dans le commerce

 

Pour la finition:

1 jaune d’oeuf + 1 peu de crème pour la dorure

 

 

Commencez par torréfier les noix dans le four T 160°C pendant 20 à 25 minutes. Epluchez-les et laissez-les refroidir. Etalez la pâte feuilletée et formez 2 disques de même diamètre. Préparez la crème en mélangeant les noix mixées, le sucre, le beurre, les oeufs, la farine et le rhum. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Dressez la crème dans une poche à douille munie d’une grande douille ronde. Déposez la crème sur l’un des deux disques, en laissant un peu d’espace par rapport au bord.

Coupez ensuite la poire en petits dés. Préchauffez une poêle et déposez une pointe de beurre. Faites cuire à feu très doux les morceaux de poire en rajoutant une pointe de vanille, pendant une petite dizaine de minutes. Mélangez et réservez.

Déposez sur le dessus de la galette quelques dés de poires et quelques céréales. Rajoutez une fève. Humidifiez le bord de la galette et refermez-la en déposant le 2e disque de pâte feuilletée. Appuyez légèrement sur les bords afin que les 2 disques se soudent correctement. Réalisez un décor sur la pâte feuilletée avec une lame de couteau et formez un petit trou au centre afin de faire passer l’air. Dorez la galette puis entreposez-la au frais pendant une heure environ.  Au bout d’une heure, préchauffez le four T 200°C. Sortez la galette du réfrigérateur puis dorez-la une seconde fois. Passez-la au four pendant 30 à 35 minutes. Elle doit être bien dorée. A la fin de la cuisson, préparez le nappage et nappez la galette. Remettez la galette dans le four pendant une minute pour fixer le nappage. Vous obtiendrez une belle galette ultra brillante!

La galette se déguste froide mais sera encore meilleure légèrement réchauffée au four…

 

IMG_9920 3 site

 

 

Laisser un commentaire



Votre commentaire*