Mousse Tagada au coeur de Guimauve Fraise & Menthe

Une idée, une envie…. Celle de retrouver ce petit goût d’enfance dans ce gâteau à la fraise! Une mousse aux fraises Tagada et un coeur de guimauve à la Fraise et à la Menthe….

Un gâteau spécialement réalisé pour le Goûter Gourmand & Massage Bien-Etre du 13/06/2015, en association avec l’huile de massage Fraise Menthe de Rebecca!!

Laissez-vous tenter par la gourmandise!!

 

12 IMG_9174 2 site

 

Biscuit:

2 oeufs

70g de sucre

15g de glucose

1 cuillère à soupe de lait

60g de farine

20g de beurre

 

Préchauffez le four à 180 °C.  Préparez un cercle métallique que vous aurez préalablement beurré et chemisé. Déposez-le sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé. Dans une casserole, faites fondre le beurre et réservez. Dans la cuve du robot, mélangez le glucose, le sucre, les oeufs et le lait puis faites chauffer au bain marie à 40 °C. Battez ensuite au fouet (du robot)  jusqu’à complet refroidissement. Incorporez ensuite délicatement la farine tamisée. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez et versez dans le cercle métallique. Faites cuire pendant 20 minutes environ. Sortez du four et laissez le gâteau refroidir!

 

Guimauve Fraises/Menthe:

140g de sucre

40g de glucose

2 blancs d’oeuf

6g de gélatine

50g de fraises coupées en petits cubes

quelques feuilles de menthe fraîches

1 cuillère à café d’arôme de fraise

 

Trempez la gélatine dans un peu d’eau froide, puis essorez-la, versez-la dans un bol et passez-la 5 secondes au micro-ondes ( puissance 700W). Dans la cuve du robot, mélangez le glucose avec le sucre. Ajoutez les blancs d’oeuf puis chauffer au bain-marie jusqu’à ce que le mélange atteigne 50 °C. Retirez du feu puis battez au fouet du robot jusqu’à complet refroidissement. Rajoutez la gélatine et fouettez à nouveau. Rajoutez l’arôme de fraise, puis les petits morceaux de fraise et la menthe fraîche finement ciselée. Mélangez et déposez dans un petit cercle déposé sur une feuille de papier sulfurisé et chemisé (le cercle doit être plus petit que le premier!!). Entreposez au congélateur.

 

Sirop Fraise/Menthe:

50g de sucre

50g d’eau

5 grandes fraises

2 feuilles de menthe

 

Faites chauffer légèrement l’eau et le sucre. Rajoutez les fraises et la menthe et sortez du feu. Mixez l’ensemble de ces ingrédients et passez au tamis pour avoir un sirop de fraises/menthe Maison!

 

Mousse à la Fraise Tagada:

250g de lait

70g de fraises Tagada

3 jaunes d’oeuf

20g de sucre

250g de crème liquide

8g de gélatine

1 goutte de colorant rouge

20g de fraises Tagada

 

Dans une casserole, faites chauffer le lait. Déposez les fraises Tagada (70g)  dans le lait chaud et faites-les dissoudre. Réhydratez la gélatine 5 minutes dans l’eau froide. Dans un bol, mélangez le sucre et les jaunes d’oeuf au fouet. Ajoutez le lait chaud puis transvasez. Faites cuire jusqu’à ce que le mélange atteigne 85 °C. Ajoutez la gélatine égouttée ainsi qu’une pointe de colorant rouge. Laissez refroidir le mélange à 20 °C. Fouettez la crème restante, coupez les fraises Tagada en petits morceaux. Mélangez la crème fouettée dans la préparation refroidie, puis rajoutez les morceaux de fraises Tagada. Réservez.

 

Pour le montage:

Dans le grand cercle métallique déposé sur une feuille de papier sulfurisé et chemisé de Rhotoïd, déposez le cercle de biscuit (vous pouvez le couper en 2 s’il est trop épais). Arrosez-le généreusement de sirop Fraise & Menthe.

Versez un peu de mousse aux fraises Tagada, puis le disque de Guimauve, et recouvrez de mousse de fraises Tagada.Lissez le gâteau. Entreposez-le  au congélateur une nuit.

 

Pour le décor:

Fraises fraîches

quelques fraises Tagada

Guimauves au citron faites Maison (en suivant la recette de C. Felder issue du livre CONFISERIE)

un peu de nappage

copeaux de chocolat blanc

 

Décongelez et démoulez le gâteau. Déposez des fraises fraîches, puis quelques morceaux de fraises Tagada et quelques guimauves au citron. A l’aide d’un pinceau, mettez un peu de nappage sur le pourtour du gâteau, et collez quelques copeaux de chocolat blanc!

 

Laissez-le au frais au moins 3 heures avant de le déguster!

 

 

IMG_9312 2 site

 

Commentaires

  1. lortz alain louis,

    Trois heures de calvaire avant de pouvoir déguster cette merveille !!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*