Iles Flottantes au caramel de fruits

Voici une version bien personnelle de l’île flottante, hyper simple à réaliser… Je mentirais si je disais que je ne l’appréciais pas: j’adore cette idée, j’adore ce résultat, si proche de la version classique et pourtant… si audacieuse!

Je vous propose 3 versions de ces îles flottantes au caramel de fruits, mais n’hésitez pas à vous amuser et à créer, vous aussi, avec votre fruit préféré, avec votre saveur préférée!… Bref, lancez-vous et … osez!

Ne lésinez pas sur la matière première: une bonne vanille (en provenance de Madagascar pour moi), des fruits frais de saison si possible, et des jolis décos pour le visuel !!

Un seul mot d’ordre: à vos tabliers et… GO!

 

IMG_0219 2 site

 

Crème vanille:

35 cl de lait

10 cl de crème liquide

6 jaunes d’oeuf moyens

100g de sucre

1 gousse de vanille fraîche

 

Oeufs à la neige:

180g de blancs d’oeuf

80g de sucre

 

Caramel de Pêche:

150g de pulpe de pêche (chair de pêche jaune mixée)

100g de crème liquide

20g d’eau

200g de sucre

 

Caramel de Framboise:

150g de pulpe de Framboises (framboises fraîches mixées et passées au tamis)

120g de crème liquide

200g de sucre

 

Caramel de Passion:

3 fruits de la passion (jus + graines)

200g de crème

50g d’eau

200g de sucre

 

Pour le décor:

– verrine Framboise: framboises fraîches et copeaux de chocolat blanc

– verrine Passion: 1 ou 2 fruits de la passion (jus+graines)

– verrine Pêche: un coeur de pêche, ce bonbon acidulé au goût de pêche que l’on trouve dans les grandes enseignes de bonbons!

 

Etape 1 – Commencez par réaliser la crème vanille:

Dans une casserole, versez le lait et la crème. Portez le mélange à ébullition puis incorporez la gousse de vanille grattée. Déposez un couvercle sur la casserole, enlevez du feu et laissez reposer pendant 15 minutes. Pendant ce temps, fouettez les jaunes d’oeuf avec le sucre. Versez le mélange tiède sur les oeufs, puis transvasez la préparation dans la casserole. Déposez à nouveau sur feu doux et mélangez sans cesse. Mélangez et faites épaissir la crème. Arrêtez la cuisson aux premiers bouillons. Passez au tamis et versez dans un récipient. Filmez et entreposez au frais.

 

Etape 2 – Préparez les caramels de fruits:

Pour leur réalisation, toujours le même principe: déposez une casserole sur le feu, chauffez légèrement la casserole vide, puis versez un peu de sucre. Faites fondre le sucre à sec puis rajoutez progressivement un peu de sucre. Le sucre va fondre puis se transformer en caramel. Lorsque l’ensemble du sucre est fondu, vous pourrez mélanger la préparation et l’enlever du feu. Attention à ne pas laisser trop longtemps le caramel, il risquerait de brûler! Rajoutez ensuite la crème liquide délicatement et mélangez. Rajoutez ensuite la pulpe de fruits et l’eau éventuellement. Mélangez jusqu’à obtenir une consistance bien homogène. Laissez refroidir à température ambiante. Vous pourrez ensuite les stocker au frais jusqu’au moment de servir.

 

Etape 3 – Préparez les oeufs en neige:

Préchauffez le four T 180°C. Montez les blancs d’oeuf en neige au batteur et rajoutez le sucre progressivement. Laissez tourner quelques minutes. Prenez un moule en silicone, huilez les empreintes légèrement, puis versez la meringue dans les empreintes. Passez au four 3 voire 4 minutes grand maximum. Sortez du four, laissez refroidir puis démoulez.

De mon côté, j’avais opté pour des petits moules à Kouglopf et je trouve toujours ces îles flottantes très sympas et originales en présentation!

Etape 4 – Procédez aux préparations des verrines:

Versez la crème vanille dans des verrines, déposez les oeufs à la neige. Versez ensuite le caramel aux fruits de votre choix et procédez au décor!

 

 

 

 

IMG_0210 2 site

Commentaires

  1. lortz alain louis,

    J’ai une seule préférence , pouvoir en goûter un de chaque !!!!!!!!!!!!!

    Eh oui je suis un gourmand fan de toutes tes créations …..

    Alors choisir, impossible !!!!!!!!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*