Gâteau de Voyage…en Corse

Petite déclinaison ultra gourmande et ultra créative d’un Gâteau de Famille, le Moelleux Chocolat & Nuciola, réalisé avec des ingrédients corses que j’ai ramené dans mes valises cet été: des noisettes de Cervione et du Cédrat Confit….

Chocolat, Cédrat et Noisettes Grillées: un mariage détonnant que j’ai adoré!! Je vous invite à le découvrir!

Ne vous fiez pas aux apparences, ce gâteau a l’air complexe mais est hyper simple à réaliser !

A vos tabliers, c’est à vous!

 

IMG_1226 2 site

 

Etape 1 – Moelleux Chocolat & Nuciola

Réalisez la recette de Moelleux Chocolat & Nuciola en suivant la recette suivante:

http://macaron-en-aparte.com/2013/09/moelleux-chocolat-nuciola-recette-de-famille/

Utilisez un moule à cake pour réaliser cette recette, et réalisez le nappage comme indiqué dans la recette! Attention: de mon côté je n’ai versé dans le moule que la moitié d’une recette, afin que le gâteau ne soit pas trop haut!

 

Etape 2 – Ganache Chocolat & Cédrat

190g de chocolat 70% Valhrona Guanaja

200g de crème liquide

20g de sirop au cédrat (sirop de conservation d’un cédrat confit)

70g de beurre

Faites fondre le chocolat au bain marie. Dans une casserole, versez la crème liquide ainsi que le sirop au cédrat et portez à ébullition. Versez ensuite en plusieurs fois sur le chocolat. Mélangez jusqu’à obtenir une ganache homogène. Coupez le beurre en petits morceaux et versez-le dans la ganache. Mélangez jusqu’à ce que le beurre soit complètement fondu et mélangé à la ganache. Mixez la ganache avec un mixeur plongeant, pendant 30 secondes. Versez la ganache dans un récipient et filmez au contact. Laissez-la prendre à température ambiante (il vous faudra une nuit pour la rendre épaisse), ou au réfrigérateur si vous êtes pressés et souhaitez l’utiliser assez rapidement (il faudra alors environ 2 heures pour la rendre épaisse).

 

Etape 3 – Les noisettes

Préchauffez le four T 175°C. Déposez des noisettes de Cervione sur une plaque et enfournez pendant 15 à 20 minutes. A la sortie du four, laissez-les refroidir et épluchez-les. Coupez-les en 2.

 

Etape 4 – Le dressage

Sur le Moelleux au Chocolat & Nuciola, pochez la ganache au Chocolat & Cédrat à l’aide d’une poche à douille. Formez des petites gouttes déposées les unes à côté des autres.

Coupez le cédrat confit en petits dés et déposez les cubes de cédrat sur la ganache. Déposez ensuite quelques noisetttes.

Terminez en décorant de quelques copeaux de chocolat.

 

Bonne dégustation chocolatée!!

 

IMG_1237 3 site

 

 

Commentaires

  1. lortz alain louis,

    Trop facile !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour Toi, bien sûr ….
    Et si délicieux …

Laisser un commentaire



Votre commentaire*