Bretzels made in Elsass

Voilà ma recette de Bretzels traditionnelles qui marche du tonnerre et qui sont si bonnes dégustées bien fraîches !!… Pour les apéritifs un peu plus gourmands et rustiques, pensez à les servir avec un plateau de charcuterie, de pâtés en tout genre ou encore de fromage!… Le must du must pour moi, ultra simple: des bretzels fourrées avec du fromage à tartiner Tresana !!!.. voilà mon péché mignon ;-((

IMG_2262 v2

 

Recette:

1 kg de farine

600g d’eau tiède

45g de poudre de lait

20g de sel

80g de beurre

30g de levure sèche

30g de sucre semoule

pour la solution de trempage: solution de trempage spéciale pour Bretzel diluée à 10% (en magasin spécialité) ou bicarbonate de soude

pour le décor: gros sel spécial pour Bretzel

Préparez la pâte: mettez tous les ingrédients dans la cuve. Faites tourner 5 à 7 minutes, en vitesse lente d’abord, puis en vitesse rapide pour qu’elle se décolle. Si elle ne se décolle pas suffisamment, rajoutez un peu de farine.

Formez des boules de pâtes de 80g. Attendez quelques minutes pour que la pâte gonfle. Puis écrasez la boule, pliez une fois, pliez une deuxième fois, et roulez-la comme une cigarette assez finement, en gardant un centre plus épais et avec des bouts pointus. Rejoignez les 2 extrémités, passez 2 fois les 2 extrémités et remontez afin de réaliser la forme de la bretzel.

Préparez la solution de trempage en mélangeant la solution diluée dans de l’eau (dilution 10%).

Trempez les bretzel dans la solution de trempage puis déposez-les sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Piquez les bretzels avec une lame de rasoir, saupoudrez de gros sel spécial pour Bretzel puis passez au four sur T 160°C pendant 12 minutes.

A la sortie du four, laissez-les refroidir entièrement avant de les déguster…

Bon appétit!

 

 

 

Laisser un commentaire



Votre commentaire*