Pomme de Reinette et Pomme d’Api, ….
Pomme d’Api est un joli gâteau amusant pour les enfants en forme d’une pomme rouge toute mignonne!
Ce gâteau est composé d’un biscuit génoise, d’un sirop de caramel, et d’une ganache montée Dulcey. Les saveurs de ce gâteau sont très classiques, mais avec des produits de qualité, le résultat est très sympa!
Concernant le décor, ce dernier est réalisé avec de la pâte d’amandes colorée.
Génoise:
6 oeufs
170g de sucre
20g de beurre
160g de farine
20g de maizena
1/2 gousse de vanille
Ganache montée:
150g de chocolat Valrhona DULCEY
300g de crème liquide
Sirop de caramel:
200g de sucre
1 gousse de vanille
30cl d’eau
Pour le décor:
pâtes d’amandes colorées de couleur rouge, vert, brun et noir.
Etape 1 – la génoise
Préchauffez le four T. 180°C four ventilé.
Dans le bol du robot, fouettez à vitesse lente les oeufs. Ajoutez progressivement le sucre. Laissez tourner le robot pendant 15 minutes à puissance maximale.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole, et laissez-le refroidir.
Mélangez la farine, la maïzena et les graines de la gousse de vanille. Passez le mélange au tamis.
Au bout de 15 minutes; enlevez le bol du robot. A l’aide d’une maryse, incorporez délicatement les ingrédients secs, en prenant soin de ne pas faire retomber l’appareil. Puis versez délicatement le beurre fondu et mélangez.
Sur plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez 2 cercles à manqué de même diamètre (une vingtaine de centimètres). Beurrez-les et mettez du papier sulfurisé sur le pourtour afin de faciliter le démoulage après la cuisson. Versez la pâte dans les 2 moules et enfournez pendant 30 à 40 minutes, en surveillant la cuisson.
Une fois cuites, sortez les génoises du four et laissez-les refroidir.
Etape 2 – le sirop au caramel:
Déposez une casserole sur le feu moyen. Préchauffez la casserole à vide. Versez un peu de sucre et laissez-le colorer légèrement. Ajoutez progressivement le reste de sucre afin de faire un caramel sec, puis rajoutez les graines de la gousse de vanille grattée. Une fois le caramel obtenu, enlevez la casserole du feu.
Chauffez très légèrement l’eau et versez-la tout doucement sur le caramel.
Remettez le mélange sur feu doux afin d’obtenir un caramel liquide.
Réservez jusqu’au moment de l’utiliser.
Etape 3 – la ganache montée DULCEY:
Faites fondre au bain marie le chocolat DULCEY.
Dans une casserole, versez la moitié de la crème et portez-la à ébullition.
Versez cette crème chaude doucement sur le chocolat fondu en remuant sans cesse. Rajoutez ensuite la crème liquide froide et mélangez encore.
Vous pouvez légèrement mélanger et homogénéiser la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant pendant quelques instants.
Une fois la préparation terminée, filmez-la au contact et déposez le récipient au frais pendant quelques heures.
Avant de dresser le gâteau, sortez le récipient du frais, versez la préparation dans le bol du robot et fouettez vivement jusqu’à obtenir la bonne texture de la ganache montée.
Etape 4 – le montage de la Pomme d’Api:
Coupez légèrement les côtés des 2 génoises pour pouvoir former la pomme. Coupez-les ensuite en 2 dans le sens horizontal.
Imbibez l’intérieur des génoises d’un peu de sirop de caramel.
Ensuite, déposez de la ganache montée sur les 2 biscuits du bas. Serrez bien les 2 biscuits ensemble, et étalez la ganache à l’aide d’une spatule coudée.
Déposez les 2 autres biscuits et appuyez légèrement.
Humidifiez légèrement l’extérieur du gâteau puis décorez l’extérieur du gâteau de ganache montée. Lissez à l’aide de la spatule coudée.
Sur le plan de travail légèrement fariné, travaillez la pâte d’amandes rouge pour qu’elle soit souple. Etalez-la finement et déposez-la sur le gâteau. Appuyez à plusieurs endroits du gâteau afin de la faire adhérer. Coupez les excédents de pâte.
Lissez ensuite la surface du gâteau à l’aide d’un lisseur.
Faites le reste des décors pour le gâteau à l’aide de pâtes d’amandes colorées brune, noire et verte. Vous obtiendrez au final une jolie Pomme d’Api!!
Entreposez le gâteau au frais jusqu’au moment de servir.