Ceci est un Poisson d’Avril !

Petit clin d’œil ludique et sucré à tous les enfants en cette journée du 1er Avril…. Des sablés très facile à réaliser avec eux lors d’une petite activité récréative juste avant de passer à table pour le goûter!

 

Cette pâte à sablés, je l’ai composée tout récemment avec un duo de farines spéciales: de la farine d’épeautre et de la farine de châtaigne! Cette recette s’adresse à tous ceux qui ont envie de changer de saveurs en utilisant d’autres farines. Vous verrez, les sablés sont vraiment très bons à déguster, surtout lorsqu’ils sont recouverts d’un glaçage au chocolat !

Tout le décor des petits poissons est réalisé à base de chocolat. Il n’y a donc pas de pâte à sucre ni de pâte d’amandes afin d’obtenir un petit sablé équilibré, gourmand et festif !

 

Pâte à sablé:

200g d’épeautre

50g de farine de chataigne

150g de beurre mou

80g de vergeoise blonde

50g de poudre d’amandes

1 oeuf

 

Glaçage:

chocolat blanc

 

Décor:

Chocolat blanc

billes en chocolat

 

Commencez par préparer la pâte à sablé, en mélangeant l’ensemble des ingrédients dans la cuve du robot. Malaxez rapidement et formez une boule. Filmez-la et entreposez-la au frais pendant 2 heures.

Pendant ce temps, préparez des formes de poisson de votre choix, à l’aide d’une feuille de papier et d’un stylo. Découpez les formes.

Préchauffez le four à T 160 °C four ventilé.

Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez un peu de farine sur le plan de travail. Déposez la pâte et étalez-la sur quelques millimètres d’épaisseur.

Découpez des poissons à l’aide des formes que vous aurez préparées à l’avance: il suffit de déposer la forme sur la pâte étalée et de suivre les contours de la forme à l’aide d’un petit couteau pointu.

Déposez chaque forme réalisée sur une plaque munie d’une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez pour 10 à 12 minutes en surveillant la cuisson. Les sablés doivent prendre une jolie couleur dorée.

Une fois cuits, sortez les sablés du four et laissez-les refroidir.

Préparez le chocolat blanc en le faisant fondre au bain-marie. Rajoutez une petite pointe de crème liquide tiède pour rendre le glaçage souple et onctueux, sans qu’il soit trop liquide. Rajoutez une pointe de colorant en poudre rouge.

Une fois le glaçage prêt, recouvrez l’ensemble de vos petits poissons avec ce glaçage. Laissez-les sécher à l’air libre.

Pendant ce temps, vous pouvez préparer les petits yeux à l’aide de chocolat blanc (100g) et de billes de chocolat. Il faudra, pour cela:

  • tempérer le chocolat en suivant la courbe de température: chauffer le chocolat au bain marie jusqu’à 45 degrés, puis abaisser la température du chocolat à 26°C avant de la remonter à 29-30 °C.
  • former des formes rondes en chocolat (pour les yeux)
  • y déposer une bille au chocolat avant que le chocolat blanc ne durcisse

Mettez en forme les petits poissons et servez sans tarder!

 

 

 

Laisser un commentaire



Votre commentaire*