Les Crêpes des Petits Gourmands

Je partage aujourd’hui quelques idées créatives de crêpes pour les Enfants vu que la Chandeleur approche à grands pas!

Ces recettes sont d’ailleurs refaisables tout au long de l’année, vu que les enfants adorent les crêpes à l’Heure du Goûter!

 

Tout d’abord, voici ma recette de crêpes qu’une amie et ancienne collègue Bretonne m’avait transmis il y a de très nombreuses années…  C’est cette recette que je fais pratiquement toujours, et que j’aromatise régulièrement avec du Rhum, pour les adultes…

 

Pâte à crêpes de Carine:

250g de farine

1/2 sachet de levure chimique

60g de sucre

1/2l de lait (ou 1/4 de lait et 1/4 d’eau si vous souhaitez des crêpes plus légères et croustillantes)

1 pincée de sel

3 cuillères à soupe d’huile

4 oeufs

(pour les adultes: 5 cl de rhum)

 

Dans un saladier, mélangez les oeufs, le sucre, la farine préalablement mélangée avec la levure, le sel et l’huile. Délayez petit à petit avec le lait jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.

Laissez reposer la pâte 1 heure au frais avant de l’utiliser.

Pour la cuisson, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à crêpe sur feu moyen. Quand la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe. Assurez-vous que la pâte s’étale de façon homogène dans la poêle. Au bout d’une minute, tournez la crêpe, réduisez le feu légèrement, et attendez encore une minute. Lorsque la crêpe est cuite, glissez-la sur un plat de service.

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

 

Recettes de crêpes pour les Petits Gourmands:

 

1/ Crêpe du Gentil P’tit Loup

 

Je vous propose ici de réaliser une crêpe nature. Et pour le fourrage, je vous propose de préparer un caramel de fruits en suivant les explications ici: https://macaron-en-aparte.com/2015/07/iles-flottantes-au-caramel-de-fruits/

Choisissez le fruit que vos enfants apprécient: framboise, pêche ou encore mangue!

Pliez la crêpe en triangle, puis décorez-la tout simplement avec quelques fruits pour former le gentil P’tit Loup!!

Vos enfants auront donc une crêpe gourmande et équilibrée!

 

2/ Crêpe Trooop Chouette

 

Pour cette crêpe, je vous propose de faire une crêpe nature. Et pour le fourrage, je vous propose de saupoudrer l’intérieur de la crêpe avec un peu de sucre, une pointe de vanille en poudre, et d’un peu de zest d’orange.

Refermez la crêpe en formant un carré.

Et décorez-la de rondelles de clémentines et de graines de groseilles (pour former les yeux), d’un morceau d’ananas pour le nez, quelques morceaux de mûres pour les pattes et de deux morceaux de bananes pour les oreilles.

Voilà, c’est tout simple et c’est prêt!

 

 

3/ Crêpes chocolatées ‘les Z’Animaux »

 

 

Pour cette recette, je vous propose de réaliser la pâte à crêpe nature comme expliquée plus haut. Prélevez ensuite 1/4 de la pâte à crêpe et mélangez-la avec 60g de chocolat au lait que vous aurez préalablement fait fondre au bain-marie. Mélangez cette pâte pour obtenir une pâte lisse et homogène et réservez-la au frais pendant une heure, tout comme la pâte nature.

Pour faire les crêpes chocolatées en forme d’animaux:

  • Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à crêpe sur feu moyen.
  • Versez la pâte au chocolat dans 2 flacons verseurs munis d’un embout de petite taille et d’un embout de moyenne taille
  • Quand la poêle est bien chaude, baissez le feu, prenez le flacon verseur avec le petit embout et formez les contours de l’animal de votre choix
  • Remplissez la forme de votre animal avec le 2e flacon verseur
  • Attendez que la pâte au chocolat cuise, puis versez la pâte nature dans le reste de la poêle,
  • Faites cuire la crêpe puis retournez-la
  • Faites cuire la crêpe sur le 2e côté et lorsqu’elle est cuite, retournez-la et déposez-la sur une assiette qui sera servie

Chaque enfant pourra arômatiser sa jolie crêpe chocolatée avec son fourrage préféré: sucre, sucre cannelle, sucre vanillé, confiture maison, caramel ou caramel de fruits, ou encore pâte chocolat noisette artisanale…

Bon Appétit !!

 

 

 

Commentaires

  1. Annie,

    Trop mignon ! Ces petites crêpes 👍

  2. Christelle Aron,

    MERCI BEAUCOUP Annie!!!

Laisser un commentaire



Votre commentaire*