« PETIT RENARD »

« Petit Renard » est un gâteau que j’ai composé pour les 2 ans de mon petit garçon.

Un gâteau tout simple  et d’une extrême douceur pour les enfants, composé d’une génoise au cacao, d’une ganache montée au Gianduja, et de quelques paillettes au chocolat en +++ à l’intérieur du fourrage, pour un peu plus de gourmandise!

Le décor de ce gâteau est fait de pâte d’amandes colorée.

 

 

Génoise au cacao:

6 oeufs

170g de sucre

140g de farine

30g de cacao amer

 

Sirop:

10 cl d’eau

100g de sucre

1 cuillère à café de cacao amer

 

Ganache Gianduja:

300g de crème liquide

90g de Gianduja

 

Décor:

Paillettes en chocolat

Pâtes d’amandes orange, blanche et noire

 

 

Préchauffez le four T 180°C.

Pour la ganache montée, faites bouillir la moitié de la crème (soit 150g de crème). Hors feu, déposez le Gianduja et faites-le fondre. Rajoutez enfin le reste de crème liquide. Mélangez et entreposez au frais pendant quelques heures, voire une nuit. Avant de préparer le gâteau, sortez la ganache du réfrigérateur et fouettez-la au robot (muni du fouet). Réservez au frais en attendant de faire le montage.

Pour la génoise, tamisez la farine avec le cacao, et réservez. Dans la cuve du robot, déposez les oeufs et fouettez vivement. Rajoutez progressivement le sucre. Fouettez pendant 10 minutes à vitesse rapide. Enlevez la cuve du robot et à l’aide d’une Maryse, déposez progressivement et délicatement la farine dans le mélange oeufs-sucre. Lorsque vous avez obtenu une belle texture lisse et homogène, vous pouvez la verser dans un moule rond préalablement beurré. Enfournez et laissez cuire la génoise 30 à 40 minutes, en surveillant la cuisson.

Pour le sirop, il suffit de déposer les ingrédient dans une casserole et de porter le mélange à ébullition. Mélangez jusqu’à ce que le sirop soit homogène et sans grumeaux. Enlevez la casserole du feu et laissez refroidir. Si vous avez malgré tout des grumeaux, passez le sirop au tamis (le plus fin possible).

Enfin, pour réaliser le décor:

  • coupez la génoise en 2 et d’humidifier les 2 faces intérieures du gâteau
  • Déposez sur la partie inférieure du gâteau, généreusement de la ganache montée. Saupoudrez de paillettes en chocolat et lissez. Déposez la 2e partie du gâteau. Appuyez  légèrement.
  • Humidifiez à nouveau le gâteau légèrement avec le sirop, mettez le restant de ganache montée, y compris sur les côtés.
  • Étalez la pâte d’amandes orange finement à l’aide d’un peu de farine, et décorez le gâteau. Découpez les surplus.
  • Réalisez les décors du renard.
  • Une fois le gâteau réalisé, entreposez-le au frais jusqu’au moment de servir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

  1. Valérie,

    Bonjour Christelle,

    Les goûters gourmands me manquent énormément 😉
    À quand un atelier spécial gourmandises pour les enfants?
    Je viens de découvrir que tu as collaboré avec Christophe Felder, je tenais tout simplement à te féliciter.
    Désormais maman d’un petit Lucien tout juste âgé de 2 ans, je n’ai plus fait de pâtisserie depuis des années mais ton blog m’a motivé à me remettre aux fourneaux…
    Très envie de tester tes recettes pour mon boutchou 🙂

    Bises
    Valérie

Laisser un commentaire



Votre commentaire*