« Petit Renard » est un gâteau que j’ai composé pour les 2 ans de mon petit garçon.
Un gâteau tout simple et d’une extrême douceur pour les enfants, composé d’une génoise au cacao, d’une ganache montée au Gianduja, et de quelques paillettes au chocolat en +++ à l’intérieur du fourrage, pour un peu plus de gourmandise!
Le décor de ce gâteau est fait de pâte d’amandes colorée.
Génoise au cacao:
6 oeufs
170g de sucre
140g de farine
30g de cacao amer
Sirop:
10 cl d’eau
100g de sucre
1 cuillère à café de cacao amer
Ganache Gianduja:
300g de crème liquide
90g de Gianduja
Décor:
Paillettes en chocolat
Pâtes d’amandes orange, blanche et noire
Préchauffez le four T 180°C.
Pour la ganache montée, faites bouillir la moitié de la crème (soit 150g de crème). Hors feu, déposez le Gianduja et faites-le fondre. Rajoutez enfin le reste de crème liquide. Mélangez et entreposez au frais pendant quelques heures, voire une nuit. Avant de préparer le gâteau, sortez la ganache du réfrigérateur et fouettez-la au robot (muni du fouet). Réservez au frais en attendant de faire le montage.
Pour la génoise, tamisez la farine avec le cacao, et réservez. Dans la cuve du robot, déposez les oeufs et fouettez vivement. Rajoutez progressivement le sucre. Fouettez pendant 10 minutes à vitesse rapide. Enlevez la cuve du robot et à l’aide d’une Maryse, déposez progressivement et délicatement la farine dans le mélange oeufs-sucre. Lorsque vous avez obtenu une belle texture lisse et homogène, vous pouvez la verser dans un moule rond préalablement beurré. Enfournez et laissez cuire la génoise 30 à 40 minutes, en surveillant la cuisson.
Pour le sirop, il suffit de déposer les ingrédient dans une casserole et de porter le mélange à ébullition. Mélangez jusqu’à ce que le sirop soit homogène et sans grumeaux. Enlevez la casserole du feu et laissez refroidir. Si vous avez malgré tout des grumeaux, passez le sirop au tamis (le plus fin possible).
Enfin, pour réaliser le décor:
Commentaires