Sablés ‘Feuilles d’Automne aux Châtaignes’

Je partage cette recette de sablés fourrés aux Châtaignes que j’ai composée pour mon assortiment de Bredele 2020…. inspiration du moment et de saison, en attendant avec impatience l’arrivée de l’hiver et les fêtes de Noël !!

Ces sablés (ou plutôt bredele) sont composés de farine de châtaigne (en provenance de corse) et d’épices, puis ils sont fourrés d’une crème de marrons (faite Maison ou achetée dans le commerce) très délicate qui les rendent très gourmands.

Ils sont à déguster de suite pour un résultat très croustillant, et ils sont à conserver dans une boîte métallique pour une dégustation ultérieure plus moelleuse et savoureuse.

 

Pâte à sablés:

170 g de farine

40 g de farine de châtaigne

3 g de levure chimique

40 g de poudre d’amandes

100 g de sucre en poudre

125 g de beurre allgau (mou)

1 oeuf

1 pincée de fleur de sel

1/2 gousse de vanille fraîche grattée

1 sachet de sucre vanillé

1 pointe de cannelle

1 pointe de girofle en poudre

 

Mélangez les farines et la levure chimique. Rajoutez la poudre d’amandes, le sucre et les épices ainsi que la fleur de sel. Incorporez le beurre et l’oeuf. Mélangez du bout des doigts. Pétrissez la pâte à la main afin de mélangez l’ensemble des ingrédients et former une pâte homogène.

Formez une boule, enveloppez-la dans du papier film. Puis mettez-la au frais pendant 2 heures minimum.

Préchauffez-le four sur 165 °C.

Sur un plan de travail fariné, abaissez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Détaillez-la en utilisant un emporte-pièce en forme de feuille. Dans la moitié des feuilles, faites un trou avec un petit emporte-pièce rond.

Posez les formes sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.

Enfournez pendant une dizaine de minutes en surveillant la cuisson.

Vous pouvez sortir les sablés du four quand ils auront pris une belle couleur dorée. N’hésitez pas à les mettre quelques instants de plus, en baissant légèrement le four.

Laissez-les refroidir puis rassembler les par 2 en fourrant d’un peu de crème de marron, en prenant un sablé avec un trou, et un sablé sans trou.

 

 

Laisser un commentaire



Votre commentaire*