Bredele [Crackers] – Bredele 2013 Salés

 

Petite nouveauté en 2013: des Bredele [Crackers]…..(salés) !!!

 

IMG_9003 v2

 

En réalité, j’avais envie de composer 6 petits bredele salés afin de pouvoir les proposer lors du Réveillon de Nouvel An, au moment de l’apéritif…. Accompagnés d’une bonne bouteille de Champagne, la dégustation ne pourra être que fort sympathique et très gourmande !!!

Dans ma composition, se trouveront donc (de gauche à droite sur la photo):

– des Bredele [Crackers] à la truffe noire, façonnés à la machine à biscuits, très friables et fondants

– des Bredele [Crackers] au Munster et au Cumin

– des Bredele [Crackers] au Foie Gras & Chocolat, façonnés dans des moules traditionnels à Springele

– des Bredele [Crackers] à la Moutarde à l’Ancienne & Knack, pour rappeler l’Alsace gourmande

– des Bredele [Crackers] aux Oignons & Lardons, réalisés dans des moules en forme de Bretzel, encore un emblème alsacien

Je vous invite donc à tester l’une ou l’autre recette pour apporter un peu d’originalité à votre apéritif! Attention, pour chacun de ces crackers, il conviendra d’assaisonner suffisamment afin de relever comme il se doit ces petites bouchées et leur apporter du goût et du caractère!…

 

Bredele [Crackers] 1 – Truffe Noire

210g de farine

100g de beurre

40g d’huile de truffe

1/2 c à café de sel de truffe

brisures de truffe (1 cuillère à café)

jus de truffe (1 cuillère à café)

2 tours de moulin à poivre 5 baies

Préchauffez le four T 170°C four ventilé. Mélangez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un robot. Rajoutez un peu de farine si la pâte est trop collante. Avec une machine à biscuits, formez des fleurs sur des plaques métalliques. Saupoudrez-les de sel de truffe et de poivre 5 baies. Enfournez les plaques pendant une quinzaine de minutes en surveillant la cuisson.

 

Bredele [Crackers] 2 – Cumin & Munster

125g de farine

1 c à café de levure chimique

30g de beurre

20g de munster coupé en petits dés

5 c à soupe de lait

1/2 c à café de sel

2 c à soupe de cumin moulu

1 c à soupe de graines de cumin

décor:

1 jaune d’oeuf avec un peu d’eau

graines de cumin

sel blanc (pour bretzel)

Mélangez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un robot jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez-la et entreposez-la au frais pendant une heure environ. Au bout d’une heure, préchauffez le four T 170°C. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez des étoiles à l’aide d’un emporte-pièce et déposez les étoiles sur une plaque métallique recouverte de papier sulfurisé. Dorez-les à l’aide du jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau, puis parsemez de graines de cumin et de sel. Passez au four pendant une quinzaine de minutes.

 

Bredele [Crackers] 3 – Foie Gras & Chocolat

110g de farine de seigle

110g de farine

1/2 c à café de sel spécial foie gras

100g de beurre

15g de foie gras

2 pointes de couteau d’épices à pain d’épices

1/2 c à café de cacao amer

poivre noir

8 c à soupe d’eau

Mélangez l’ensemble des ingrédients et formez une boule. Etalez-la directement sur un plan de travail fariné. Avec un moule à Springele, réalisez des formes jusqu’à épuisement de la pâte et déposez-les sur une plaque recouverte de papier sufurisé. Saupoudrez de sel spécial pour Foie Gras. Laissez sécher les Springele pendant 5 à 6 heures. Préchauffez le four T 170°C et faites cuire pendant une quinzaine de minutes.

 

Bredele [Crackers] 4 – Moutarde à l’Ancienne & Knack

220g de farine

100g de beurre

1/2 c à café de sel

55g de moutarde à l’ancienne

10g de graines de moutarde

poivre fumé

décor:

mini knacks

sel noir

graines de moutarde

dorure: jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau et 1 c à café de moutarde

Mélangez l’ensemble des ingrédients pour formez la pâte à bredele. Entreposez-la au frais pendant 1 heure environ. Au bout d’une heure, préchauffez le four T 170°C. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné, formez des coeurs à l’aide d’un emporte-pièces. Formez un petit trou à l’aide d’un emporte-pièce rond, et remplacez-le par une tranche de knack. Procédez ainsi pour l’ensemble des bredele. Préparez la dorure et dorez chaque bredele. Saupoudrez de quelques graines de moutarde et de sel noir. Enfournez pendant une quizaine de minutes.

 

Bredele [Crackers] 5 – Miel de Sapin & Noisette torréfiée

80g de farine de son

140g de farine blanche

100g de beurre

40g de noisettes torréfiées mixées

30g de miel de Sapin

poivre noir

1/2 c à café de sel

dorure: 1 jaune d’oeuf dilué dans un peu de crème

décor: noisettes torréfiées mixées et fleur de sel

Mélangez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un robot jusqu’à obtenir une pâte homogène. Formez une boule, filmez-la et entreposez-la au frais pendant une heure environ. Au bout d’une heure, préchauffez le four T 170°C. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez des sapins à l’aide d’un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque métallique recouverte de papier sulfurisé. Dorez-les à l’aide de la dorure, puis parsemez de noisettes torréfiées mixées et de fleur de sel. Passez au four pendant une quinzaine de minutes.

 

Bredele [Crackers] 6 – Oignon & Lardon

200g de farine

100g de beurre

20g de soupe à l’oignon liophylisée mixée

3 tranches de lard grillées et mixées

décor: sel blanc et muscade

Mélangez l’ensemble des ingrédients à l’aide d’un robot jusqu’à obtenir une pâte homogène. Rajoutez un peu d’eau si la pâte est trop ferme. Formez une boule, filmez-la et entreposez-la au frais pendant une heure environ. Au bout d’une heure, préchauffez le four T 170°C. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Formez des bretzels à l’aide d’un emporte-pièce et déposez-les sur une plaque métallique recouverte de papier sulfurisé. Parsemez de sel blanc et de muscade. Passez au four pendant une quinzaine de minutes.

 

 

 

Commentaires

  1. Maxime,

    C’ est vraiment magique !
    Et puis, cela vaut pour ces recettes bien sûr mais pour toutes les autres aussi ; je reste toujours épaté par tes idées, et surtout par le fait que tu parviennes toujours à les concrétiser.
    Un grand Merci pour le partage Christelle, et une très belle année à toi !

Laisser un commentaire



Votre commentaire*